Le consulat de France à Istanbul a fêté la fête nationale du 14 Juillet en grandes pompes au Palais de France. Les très nombreux invités ont profité d’une soirée magique entre cuisine, musique et sport.
C’est au soir du 9 juillet 2024 que les invités étaient attendus dans le jardin du Palais de France à Beyoğlu pour célébrer la fête nationale, avant même les célébrations à Ankara et à Izmir. Le consul Olivier Gauvin et l’ambassadrice Isabelle Dumont ont pris le temps d’accueillir personnellement les personnalités les plus attendues, comme les représentants des institutions religieuses, des membres consulaires, des journalistes ou encore des membres actifs des relations économiques entre la Turquie et la France. Un chœur du Ballet et Opéra d’Istanbul composé de douze chanteurs a ensuite lancé les festivités en interprétant sur scène des œuvres françaises et turques, pour marquer les liens entre les deux cultures.
Puis les discours protocolaires se sont enchaînés dans un esprit convivial. Dans son discours d’accueil, l’ambassadrice a tenu à mettre l’accent sur son histoire familiale directement liée à Istanbul, en parlant de ses grands-parents paternels qui avaient fui la Russie pour se réfugier en Turquie. Le consul Olivier Gauvin a quant à lui marqué son allocution en évoquant son départ après quatre ans passés à la tête du Consulat général de France à Istanbul. Ils ont ensuite entonné l’İstiklâl Marşı et La Marseillaise, avant d’inviter l’assistance au banquet. Les innombrables entrées, plats et desserts préparés et servis par les partenaires ont ravi les papilles. À titre personnel, je retiens le bar et les légumes simplement rôtis, d’une finesse de goût incomparable.
L’évènement s’est clôturé par la diffusion du match de l’Euro France-Espagne sur écran géant dans le jardin. Arrivée en demi-finale de la compétition, l’équipe de France, fragile depuis le début du tournoi, n’a pas résisté face à une équipe espagnole mieux préparée et mue par un élan de victoire. Notons tout de même le premier but de l’équipe française, lequel a insufflé une énergie bonne enfant à la soirée : les invités ont commencé à entonner Alexandrie Alexandra de Claude François, qui était la musique diffusée à ce moment précis. Une bonne humeur collective au cœur d’une fête très réussie !