N'oubliez pas ce nom : Anna Weyant

Une autre année se termine, et elle est passée si vite ! Surtout après la fin des mois d'été, c'était comme si l'année se terminait avant que l’on puisse comprendre ce qui s'était passé. Depuis l'été dernier, il y a un nom que je rencontre fréquemment aussi bien dans les magazines d'art
Par Sırma Parman
Publié en Janvier 2023

N'oubliez pas ce nom : Anna Weyant

Une autre année se termine, et elle est passée si vite ! Surtout après la fin des mois d'été, c'était comme si l'année se terminait avant que l’on puisse comprendre ce qui s'était passé.

Depuis l'été dernier, il y a un nom que je rencontre fréquemment aussi bien dans les magazines d'art que dans l'actualité : c'est Anna Weyant. L'artiste, qui s’est élevée rapidement dans le monde de l'art et a attiré l'attention des critiques d'art après être devenue célèbre sur Instagram, est aujourd'hui présentée par la Gagosian Gallery, dont le propriétaire n’est autre que son compagnon Larry Gagosian. Dans ce premier numéro de 2023, je voudrais vous en dire plus sur l’intéressante histoire de cette artiste en devenir.

Au préalable, je voudrais formuler une remarque. Je pense que le succès de Weyant n'est, bien sûr, pas seulement dû au fait qu'elle est la compagne de Larry Gagosian. Il y a d'autres raisons pour lesquelles cet artiste m'a intéressée, et je vais en parler.

La notorité d’Anna Weyant dans le monde de l'art est certes antérieure à 2022, mais cette année-là fut sans aucun doute « son année ». Après ses débuts en 2019 et ses premières expositions personnelles en 2021, l'artiste, maintenant dans la fin de la vingtaine, était déjà assez connue. En avril, son premier tableau a été vendu aux enchères par Sotheby's à Hong Kong. Ce tableau, Joséphine (2020), une remarquable nature morte représentant des roses blanches dans un vase, a été vendu 513 900 $. Quelques semaines plus tard, Weyant a conclu un accord avec la galerie Gagosian, et ses fascinantes peintures figuratives ont commencé à apparaître dans les ventes aux enchères à New York.

Gagosian est l'une des galeries d'art contemporain les plus importantes au monde. Ainsi, un artiste présenté par cette galerie devient connu dans le monde de l'art. Comme je l'évoquais plus haut, l'artiste canadienne a débuté sa carrière il y a quelques années en se faisant remarquer grâce à son compte Instagram. Alors que ses toiles se vendaient 400 dollars il y a quelques années, fin 2022, sa peinture intitulée Falling Woman a été vendue 1,6 million de dollars ‒ soit huit fois son estimation. Récemment, en novembre, Loose Screw a été adjugé à 1,5 million de dollars.

The Los Angeles County Museum of Art a récemment présenté son travail dans une exposition collective, et l'ancien conservateur de la Biennale de Venise, Francesco Bonami, a déclaré qu'il prévoyait que Weyant ferait bientôt sa propre apparition à la Biennale, ce qui serait une autre étape importante de sa carrière. Selon les marchands d’art, la liste d'attente pour acheter un de ses tableaux compte au moins 200 noms…

Pour une jeune artiste, c'est vraiment une réussite remarquable. Weyant, qui n'a que 27 ans, tire bien sûr aussi profit de sa relation amoureuse avec Larry Gagosian, 77 ans. Larry Gagosian est l'une des personnes qui disposent des plus grands réseaux dans le monde de l'art, et rien qu’avoir comme relation quelqu'un comme lui est le rêve de nombreux jeunes artistes.

Grâce à son nouveau cercle, Weyant aura donc de plus en plus de succès. Il est désormais trop tard pour nous tous pour investir dans les oeuvres de cette jeune artiste. Weyant, qui est déjà millionnaire, sera fréquemment citée en 2023. La Gagosian Gallery de New York a consacré les mois de novembre et décembre à l'exposition personnelle de l'artiste, « Baby, It Ain't Over Till It's Over ».

Je serai vraiment ravie de suivre le parcours de certains jeunes artistes émergents tout au long de 2023. Anna Weyant est définitivement l'une d'entre eux.

Une autre question qui m'intéresse beaucoup est de savoir comment un artiste peut devenir célèbre sur les réseaux sociaux comme Instagram. Jusqu'à peu, le monde était plein d'intellectuels qui rabaissaient presque les gens qui utilisaient activement les médias sociaux. Je pense que cette situation a beaucoup évolué, les Instagram-famous influenceurs peuvent devenir des artistes ‒ j'écrirai d’ailleurs un article à ce sujet dans les mois à venir.

Sırma Parman