Le Mercedes EQT Marco Polo, le camping-car à mettre sous le sapin

Il était présenté comme Concept EQT il y a un an. Le voici enfin, le Mercedes-Benz EQT, doté d'un moteur de 122 ch et d'une batterie de 45 kWh. Pour l'anecdote, EQT signifie la version 100 % électrique du ludospace Classe T, la lettre T étant un rappel de l'appellation « tourisme et transport » des premiers breaks Mercedes lancés en 1977.
Par Daniel Latif
Publié en Janvier 2023

Le Mercedes EQT Marco Polo, le camping-car à mettre sous le sapin

Il était présenté comme Concept EQT il y a un an. Le voici enfin, le Mercedes-Benz EQT, doté d'un moteur de 122 ch et d'une batterie de 45 kWh.

Pour l'anecdote, EQT signifie la version 100 % électrique du ludospace Classe T, la lettre T étant un rappel de l'appellation « tourisme et transport » des premiers breaks Mercedes lancés en 1977.

Avec une autonomie de 280 km, il se recharge en 38 min de 10 à 80 %, sur la nouvelle face avant emblématique des classes EQ.

À l'intérieur, on retrouve l'ambiance fidèle à l'ADN Mercedes-Benz, comme les buses d'aération, des sièges simili cuir, jusqu'au tableau de bord avec le système MBUX, et le fameux assistant « Hey Mercedes », puis son menu spécial EQ pour gérer les déplacements en véhicule électrique comme la navigation et la prise en charge des arrêts aux bornes de recharge.

Le ludospace électrique sera lancé en décembre 2022 dans sa version longue de 4,50 m et sera disponible dans deux finitions : Style et Progressive, pour un prix d’environ 45 000 €.

L'an prochain, au second semestre, arrivera une version extra longue de 4.95 m.

L'EQT, comme la classe T, peut disposer en option d'un module Marco Polo, extractible et qui offre un lit deux places et kitchenette, évier et table en kit.

Le Concept EQT est au premier regard le camping-car compact premium prodige pour tous les amoureux de la Vanlife. Et, bonne nouvelle, il est fidèle à 95 % à la prochaine version de série qui arrivera au second semestre 2023 et qui s'appellera Classe T Marco Polo ou EQT Marco Polo ‒ tous deux en version extra longue, avec le toit relevable, permettant de dormir jusqu'à quatre : deux en bas et deux à la belle étoile.

En plus des nombreux tiroirs de rangement, on notera une plaque à induction et la présence d'une gazinière pour les puristes. Tout a été pensé, jusqu'au frigo qui fait même congélateur.

L'élément ultime qui finira par séduire le vrai amoureux des voyages en nature sera la présence d'un panneau solaire sur le toit pour alimenter une batterie supplémentaire de façon indépendante.

Autre détail sur ce concept qui nous a sauté aux yeux : les jantes 19 pouces, qui signent le paroxysme du luxe de ce camping-car qui se démarque notoirement au niveau design, télématique et confort, de son cousin technique, le Kangoo.

Voici le cadeau parfait à glisser incognito sous le sapin. Enfin un cadeau qui aura du succès, notamment auprès des amoureux du glamour camping, et qui, de surcroît, finira par convaincre les derniers sceptiques ou autres frileux à l'idée de faire du camping.

Daniel Latif