NEOM, la ville du futur

Une nouvelle année commence, et je souhaite vous parler de la ville du futur, qui est en cours de construction et sera finalisée d’ici 2030. Imaginez une ville robotisée avec des taxis volants. Ceci me fait penser au film Retour vers le futur de Robert Zemeckis où on voyait des routes dans le ciel et des voitures volantes.
Par Gözde Pamuk
Publié en Janvier 2023

NEOM, la ville du futur

Une nouvelle année commence, et je souhaite vous parler de la ville du futur, qui est en cours de construction et sera finalisée d’ici 2030. Imaginez une ville robotisée avec des taxis volants. Ceci me fait penser au film Retour vers le futur de Robert Zemeckis où on voyait des routes dans le ciel et des voitures volantes. Cette fois, nous ne sommes pas dans une scène de science-fiction, mais dans la ville d’Arabie Saoudite nommée Neom (l’assemblage des mots neo « nouvelle » en grec, et de la première lettre moustaqbal qui veut dire « futur » en arabe). Voici les deux projets futuristes ‒ voire utopiques ‒ inouis sur lesquels s’articule la création de cette ville géante et verticale qui regroupera 9 millions d’habitants sur 26 500 km2, ce qui correspond environ à la superficie de la Belgique entière.

Le premier projet se nomme The Line. Située en plein milieu du désert saoudien, Neom est un village vertical en U, vitré de l’extérieur, formé sur une ligne de 170km de long, 500m de haut et 200m de large et dont les deux façades seront couvertes de miroirs.

The Line sera la principale rivale de Sillicon Valley, car elle vise à créer dans le secteur de la recherche scientifique 380 000 emplois hautement rémunérés, ce qui fera de Neom une ville où le PIB par habitant pourra être le plus élevé au monde. Un TGV longera toute la ville et la traversera en 20 minutes. Les habitants pourront accéder à tous loisirs en 5 minutes à pied. Il n’y aura bien entendu aucune voiture.

Oxagon est le second projet futuriste de la ville de Neom. Il consiste en la création d’une zone industrielle géante sur la mer Rouge, qui sera la plus grande structure flottante au monde. Cette zone industrielle entièrement automatisée, proche du canal de Suez, deviendrait le plus grand port maritime au monde.

Les habitants de Neom pourront se rendre dans la ville de Trojena, qui sera le centre de loisirs et d’aventure situé à 70km au nord de The Line. Trojena comportera notamment un lac artificiel et des stations de ski sur les montages de Hedjaz. Les pistes de ski seront ouvertes toute l’année, ainsi qu’un observatoire géant permettant une vue extraordinaire sur le contraste montagne-désert.

Il convient aussi de préciser que la ville de Neom sera pleinement alimentée en énergies renouvelables, sans aucune émission de carbone. Cette ville futuriste devrait coûter à l’Arabie Saoudite près de 500 milliards de dollars. Le pays investit à Neom afin de diversifier la source de son économie qui est aujourd’hui entièrement liée à la production de pétrole. La ville sera cotée à la bourse de Riyad d’ici 2024. En développant Neom, le pays pense devenir le centre mondial du futurisme et y attirer des millions de touristes.

Gözde Pamuk