De quel genre de diplomatie s’agit-il ?

Pourquoi la France n'entretient-elle pas de bonnes relations avec des pays avec lesquels elle devrait traditionnellement être en bons termes ? Outre le Maroc, frappé récemment par un séisme, les relations ne sont pas bonnes avec ses anciennes colonies comme l'Algérie et les pays d'Afrique centrale. Ces pays souhaitent une véritable autocritique de ce qui a été fait dans le passé.

Par Dr. Hüseyin Latif
Publié en Décembre 2023

Il y a aussi les relations avec la Turquie…

Le seul pays avec lequel la France est en très bons termes doit être l’Ukraine ! En ignorant la grande Russie (conformément aux souhaits des USA et de l’Angleterre)… Il semble que les crimes contre l’humanité commis en Irak, guerre au cours de laquelle l’uranium appauvri a été utilisé, aient été oubliés !

Jean-Michel Aphatie, qui faisait la chronique du jour sur TMC, le 13 septembre au soir, a mis dans l’embarras le commissaire européen Thierry Breton qui était l’invité de l'émission Quotidien. [i] Dans sa chronique, le célèbre journaliste a tenu à apporter une réponse claire aux propos tenus la veille par le président du groupe sénatorial du Parti républicain [ii] , Bruno Retailleau, sur Sud Radio [iii] . « Le colonialisme est un crime ! », martela Aphatie.

Thierry Breton ne savait que dire, ne voulant pas pâtir des conséquences de sa réponse. Breton, dans son impatience de remplacer la présidente de la Commission européenne en fin de mandat, Madame Ursula von der Leyen, s'est montré prudent « au cas où ». « Laissons cette question aux historiens et aux juges », a-t-il déclaré. Eh bien, je suis désolé, mais c’est exactement la thèse de la Turquie concernant ce qu’on appelle « génocide » depuis des années.

Pendant de nombreuses années, nous avons considéré l’Europe comme le centre du monde ; la culture, l’art, la civilisation et les découvertes y ont pris leur essor. Les plus grands explorateurs et érudits du monde sont nés ici : soit ils y ont vécu, soit ils ont émigré pour diverses raisons et se sont installés aux États-Unis. Même si les États-Unis essayaient de prendre les devants, le véritable centre, la véritable source était le vieux monde, le vieux continent ! Personne ne peut nier que cette richesse peut atteindre des niveaux considérables, surtout si l’on inclut les terres russes, qui font partie intégrante géographiquement et même culturellement de l’Europe. La France occupe une place très importante dans cette richesse. Mais la France, qui possède des territoires sur les cinq continents, qui a vu grandir les plus grands scientifiques et philosophes du monde, semble avoir perdu aujourd'hui cette puissance et cette renommée.

Des bureaucrates hautement payés et dûment mandatés tentent de désamorcer toute discussion en disant : « La France est un pays pauvre ». Or ce « pays pauvre » est le créateur et le propriétaire des plus grandes marques mondiales. Bien sûr, il existe aujourd’hui d’énormes problèmes dans le marketing et même dans la propriété de ces marques, et des changements sont en cours. Nous constatons qu’il existe désormais d'autres grandes marques : dans le nucléaire, la consommation de luxe, les transports (TGV, automobiles Renault, Peugeot et Citroën, Airbus), le cinéma, la gastronomie et l'habillement haute couture, dans lesquels nous nous affirmons. Sans oublier le champagne, le cognac, le vin et le football... Il y a encore peu de temps, nous étions leaders mondiaux dans tous ces domaines.

Parce que nous réitérons les mêmes erreurs. Afin de protéger leurs propres positions (salaire et poste), les bureaucrates qui travaillent dans le pays et à l'étranger disent en leitmotiv : « Cette question n'est pas de mon ressort. » Ils travaillent avec la logique de « si je pouvais arranger ma désignation à ce poste… »

Et dans les réunions internationales, pour les discours prononcés en anglais plutôt qu'en français (dans certains pays, la majorité des participants ne parlent pas anglais et se cantonnent dans la position d'auditeurs), cette logique de ne payer personne pour traduire...

On voit bien les résultats de certains partenariats, transactions, jeux boursiers dont l'issue était très claire dès le départ (Alstom, Michelin, Renault…)

En voici un exemple récent : « Selon Les Echos, le rapatriement sous pavillon français des activités nucléaires de General Electric est freiné par les sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine. Un gros caillou dans la chaussure d'Emmanuel Macron qui avait autorisé en 2014 la vente des très stratégiques turbines Arabelle, avant de décider de les racheter huit ans plus tard. » [iv]

Que ce soit à cause des contraintes des procédures européennes ou des décisions de l’Organisation mondiale du Commerce, tous ces partenariats se sont terminés au détriment de la France.

* * *

Dernièrement, nous avons vu dans les infos télévisées que le Président américain M. Biden se comportait bizarrement. Il semble errer, ne sachant que dire ni de qui serrer la main, bien que tout doit en principe être calculé d'avance et de façon millimétrique…

Je pense qu’il en était déjà ainsi avant l'élection. Les calculs sont les suivants : on voulait faire élire Kamala Harris comme présidente ; mais ils ont constaté qu'en face de Trump, c'était difficile. Alors on l’a fait se présenter comme vice-présidente. Vers la fin du mandat de Biden, on obligera ce dernier à démissionner, et Kamala Harris prendra sa place pour quelques mois, avec une intense propagande médiatique nationale et internationale (Kamala Harris travaille très bien, voilà une femme moderne, travailleuse, jeune, « deuxième Obama » etc. ) montrant qu'elle peut diriger les États-Unis. Elle se présentera ensuite pour l'élection. Et elle deviendra la première femme président des États-Unis.

Que pensez-vous de mon scénario ?

Dr Hüseyin Latif

[i] https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/ledito-de-jean-michel-aphatie-la-colonisation-un-crime-et-seulement-un-crime-70293622.html

[ii] Les Républicains (LR) est un parti politique gaulliste et libéral-conservateur français.

[iii] Au micro de Sud Radio, le président du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau a évoqué la colonisation et, selon lui, ses bienfaits tels que la scolarisation des enfants africains ou encore l'accès à la santé pour tous. Puis, devant une déferlante sur les réseaux sociaux, l'homme politique s'est exprimé sur la Plateforme X en ces termes : « C'est l'esprit de repentance (...) qui nous empêche d'établir une relation franche et loyale avec les pays africains. »

Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique, développe les raisons pour lesquelles, selon lui, la colonisation a tout simplement été un crime, à travers notamment certaines déclarations historiques.

[iv] Rachat des turbines Arabelle : la France n'en finit plus de payer l'erreur de Macron (https://www.marianne.net/politique/macron/rachat-des-turbines-arabelle-la-france-nen-finit-plus-de-payer-lerreur-de-macron?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230913&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiNmQ1MDgyYjQ0OGJkMzE2OTViNWJjMzk0ZWI2Mjg5NWIifQ%3D%3D)