Débuts et fins

Bonjour à  tous en ce dernier mois de l'année. 2023 a été une année très mauvaise pour certains d'entre nous, et très bonne pour d'autres.

Par Meliha Serbes
Publié en Avril 2024

Je vous souhaite de passer un agréable mois de décembre avec vos proches, et vous adresse dès à  présent tous mes vœux pour Noël et le Nouvel An. Après la pandémie, 2023 a été une année pleine de hauts et de bas, d'événements et de stagnations : festivités du centenaire de la République, séismes, guerres et morts... Chaque année débute de plus en plus mal : gigantesques incendies de forêt, tremblements de terre, catastrophes... J'espère que 2024 portera chance à  tout le monde !

J'écris généralement mon article en une journée. Je collecte tout au long du mois les événements mode qui m'intéressent vus sur Internet, dans les magazines et dans les publicités, et je les compile tous en une seule journée. Parfois, lorsque je vois un événement pour la première fois, je pense que je devrais absolument en parler ; mais lorsque je m'assieds devant mon ordinateur pour écrire mon article, je change d'avis... Jetons un coup d'œil rapide : quels événements ont retenu mon attention au cours du mois ?

Tout d'abord, je suis triste pour Davide Renne : 9 jours après être devenu directeur créatif de Moschino succédant à  Jeremy Scott, le créateur de 46 ans est décédé subitement à  Milan. Davide Renne avait auparavant travaillé longtemps avec la marque Gucci.

Mon directeur créatif préféré est peut-être Tom Ford. Dans une interview accordée à  GQ, il explique qu'il a consacré 35 ans à  sa marque, et qu'à  62 ans, il souhaite à  présent consacrer le reste de sa vie à  la réalisation de films. Il affirme que la mode est l'affaire des jeunes, que les personnes à¢gées de 30 à  50 ans sont plus créatives et qu'il a déjà  dépassé cet à¢ge. En fait, je suis d'accord avec Tom Ford. Parce qu'il a déjà  beaucoup contribué au monde de la mode. Il faut parfois savoir partir au bon moment. Je le félicite d'avoir choisi de ne pas se répéter et de partir, au lieu de créer des designs ridicules dont on parle dans le monde entier, juste pour la publicité et de l'argent. Les légendes doivent rester des légendes !

Par exemple, je voudrais parler d'un autre directeur créatif dont on parle beaucoup : Pharrell Williams, bien sûr. Si seulement Rihanna et Pharrel ne faisaient que chanter !

Pharrell a notamment proposé à  la vente un sac dans les couleurs jaune, vert, rouge et bleu, coûtant un million de dollars. Le sac est réalisé en peau de crocodile, et orné de diamants et de détails en or. Ces créations ne sont pas du tout des merveilles de mode ni de créativité. C'est un sac destiné aux Américains ultra-riches ou aux clients arabes du Moyen-Orient. Ce n'est pas ce que j'attends de la mode. Bien sûr, je ne dis pas que tout le monde devrait y avoir accès, mais j'aimerais voir quelque chose de créatif, des innovations et des sacs qui seront utilisés toute la vie, comme ceux qui vous font dire « c'est un LV ».

Heureusement, il existe un événement où brillent la créativité et l'imagination. Une de mes activités préférées et que je suis avec plaisir, c'est le Gala du Met. Le thème 2024 a été annoncé : « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » (« Les Belles au Bois dormant : le Réveil de la Mode »), ce qui signifie que nous verrons des robes, ressemblantes ou de recréation, inspirées de modèles emblématiques et de chefs-d'œuvre historiques trop anciens pour être portés. Le Met Gala 2023 m'avait un peu déçue, mais j'ai bon espoir pour cette année.

Il y a une dernière chose que je voudrais mentionner. Bien sûr, en tant que professionnelle de la santé, je plaide pour le développement durable, le combat contre la pollution, et j'aime attirer l'attention sur l'envers de la mode. En Turquie, l'usage de biens de seconde main n'est pas aussi courant qu'en Europe. Mais il va y avoir une tentative en ce sens dans le segment du luxe. Beymen a lancé une nouvelle campagne. Par cette initiative baptisée « Reborn », des sacs d'occasion de luxe seront proposés à  la vente sur le site de Beymen. Grà¢ce la marque Beymen, des sacs propres et utilisables, garantis originaux, reprendront vie. Ainsi, des sacs de luxe peu ou jamais utilisés trouveront de nouveaux propriétaires. Si vous avez des sacs que vous n'utilisez pas et en attente de réemploi, vous pouvez vous renseigner sur le site de Beymen ou dans les magasins Beymen. Vous pouvez récupérer votre paiement ou faire don de vos gains du sac proposé à  la vente. Ce sera une méthode sécurisée où l'identité du vendeur sera cachée. En fait, cela peut être une opportunité pour ceux qui ont vraiment aimé un sac d'une saison passée, mais qui n'ont pas pu l'acheter. Hermès, Acne Studios, RL, Valentino, Balenciaga, Lanvin, Loewe, Etro ne sont que quelques-unes de ces marques.


Je soutiens toujours le réemploi et la durabilité. Consommons moins, et produisons plus !

Meliha Serbes