Istanbul bouillonnante !

Les élections municipales, Concours international de piano Istanbul Orchestra’Sion, Le ballet romantique Giselle, Hommage au compositeur Nevid Kodallı

Par Dr. Mireille Sadège
Publié en Juin 2024

Les élections municipales

Nous voilà à quelques jours des élections municipales en Turquie, et la ville d’Istanbul en constitue l’un des enjeux majeurs. Le maire sortant, Ekrem İmamoğlu, est candidat pour un second mandat. La ville arbore depuis déjà plusieurs semaines des affiches et des visuels des candidats, et partout on peut entendre la diffusion de discours et de slogans. Lors du scrutin précédent, le parti au pouvoir avait perdu de nombreuses grandes villes, notamment Istanbul et Ankara, au profit du parti de l'opposition CHP. Mais après l’échec subi par ce dernier lors des récentes élections présidentielles, la question se pose de savoir ce qu’il en sera pour ces municipales.

Ainsi, dans la journée, Istanbul vit au rythme frénétique des élections. Mais à l’approche du coucher du soleil, les rues se vident le temps de la rupture de jeûne, et l'effervescence de la ville reprend et se poursuit tard dans la nuit.

Concours international de piano Istanbul Orchestra’Sion

Au lycée Notre-Dame de Sion, les préparatifs pour la 6e édition du Concours international de piano Istanbul Orchestra’Sion s'intensifient. Lancé en 2013, ce concours réunit tous les deux ans de jeunes pianistes professionnels venant des quatre coins du monde. Le niveau très élevé des candidats et la rigueur de l’organisation sont les deux atouts à l’origine de sa réussite, qui se traduit par la progression constante du nombre de candidats : cette année, ils étaient 149 venant de 34 pays différents. Au terme de la présélection, ils ne sont plus que 29 à participer à la compétition qui aura lieu à Istanbul du 1er au 4 avril.

Le ballet romantique Giselle

L'Opéra et Ballet d'État d'Istanbul a repris une nouvelle fois cette année dans son répertoire le ballet Giselle mis en scène par Zeynep Sunal Öngün. Le 27 mars sur la scène d’AKM, j’ai pu participer à une représentation exceptionnelle où Giselle était incarnée par Berfu Elmas, Albrecht par Çağatay Özmen, Myrtha par Merve Topaldemir, Hilarion par Yücel Emre Kaynarsu, le duc de Kurlandia par Sinan Kaymak, Bathilde par Seda Borak , Berthe par Nilay Özaydin et Wilfried par Egemen Kement.

Le ballet en deux actes Giselle a été représenté pour la première fois le 28 juin 1841 à Paris. Sur la proposition de Théophile Gautier, l'Opéra de Paris a confié la musique à Adolphe Adam et la chorégraphie à Coralli. Giselle aborde des sujets dramatiques tels que l'amour impossible, en intégrant des événements irréels et fantastiques au deuxième acte.

Hommage au compositeur Nevid Kodallı

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Nevid Kodallı, un concert d’hommage a été organisé sur la scène de l'Opéra Süreyya avec l’Orchestre d’État du Ballet et de l'Opéra d’Istanbul sous la direction de Murat Kodallı, fils du compositeur, avec la participation de Berk Dalkılıç (ténor) et du pianiste Gökhan Aybulus (soliste). Plus d’une heure durant nous avons écouté les œuvres du compositeur, une soirée émouvante et très appréciée par le public.

Nevid Kodallı, né en 1925, a grandi dans la première période de la République. Il a été parmi les premiers à obtenir le titre d’artiste d'État. Après des études au conservatoire d’Ankara dans la section de composition, il poursuit sa formation musicale en France. En tant que boursier de l’État turc, il intègre alors en 1948 l’École normale de musique de Paris. Il a par ailleurs été l’élève de Nadia Boulanger.

Dr Mireille Sadège