La Salle des profs : un regard sur la vie quotidienne d’un collège

La Salle des profs est un film réalisé par Ilker Çatak, nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international.

Par Simruğ Bahadır
Publié en Juin 2024

Le film relate un cas de vol survenu dans un collège en Allemagne. Les prises de vue et le scénario du film mettent en lumière les aspects ordinaires et simples de la vie quotidienne ainsi que les difficultés rencontrées dans ce contexte.

Le film est raconté du point de vue de Carla Nowak (Leonie Benesch), une enseignante. Carla, originaire de Pologne et récemment installée en Allemagne, vient de prendre ses fonctions dans ce collège. Un vol s’est produit à l'école, créant un climat de paranoïa. Carla s'oppose à l'interrogatoire des élèves à propos de ce vol. Cependant, de l'argent est trouvé sur Ali, un élève d'origine turque qui est immédiatement interrogé. La famille d'Ali est convoquée à l'école et déclare que l'argent trouvé dans le portefeuille était destiné à l'achat d'un jeu vidéo. Cette déclaration conduit à un différend entre la famille d'Ali, la direction de l'école et Carla, qui qualifie la situation de raciste.

Carla décide alors d'utiliser ses propres méthodes pour trouver le voleur. Elle laisse la caméra de son ordinateur portable allumée dans la salle des enseignants, et met son portefeuille dans la poche de sa veste avant de partir en classe. À son retour, elle découvre une vidéo où seul un dessin sur un chemisier est visible. Ce chemisier est celui d'une employée de l'école, mère d'un des élèves de Carla. La mère est suspendue de ses fonctions sans qu'elle ne fasse d’aveu, et son fils subit immédiatement des brimades de la part de ses camarades. Les problèmes et les événements vont alors s’enchaîner en cascade pour tous les protagonistes…

Les personnages du film touchent par leur réalisme dans leurs réactions humaines. Carla est une enseignante idéaliste défendant les droits des enfants, Ali et sa famille représentent les victimes des préjugés et du racisme auxquels ils sont confrontés dans la société. Ces personnages et leurs expériences soutiennent les thèmes et les messages abordés dans le film.

La Salle des profs explore également une série de thèmes complexes et frappants. L'un des thèmes les plus évidents du film est l'impact de nos décisions dans la vie, et comment leurs conséquences peuvent nous affecter. Cela ressort particulièrement à travers les actions de Carla pour identifier le voleur et les événements qui s'ensuivent. Alors que Carla cherchait à découvrir la vérité en toute bonne foi et honnêteté, les conséquences de ses actions se révèlent beaucoup plus complexes et destructrices que prévu. La liberté de la presse, la censure et les impasses de la démocratie sont également des thèmes abordés dans le film.

Le film aborde en même temps le concept de délit. Les efforts de Carla pour identifier le voleur soulèvent la question de ce que nous devons ou pouvons faire pour comprendre exactement si quelqu'un est coupable. Cette facette du film rappelle aux spectateurs la complexité et l'absence souvent de réponses définitives quant à la culpabilité et au délit. L'équation mathématique « 0,9... = 1 » peut ne pas toujours être applicable dans la vie réelle.

Parallèlement, la réalisation et la cinématographie du film jouent un rôle majeur dans la réussite du récit de cette histoire réaliste et captivante. Ilker Çatak utilise des techniques cinématographiques spécifiques pour mettre en avant à la fois l'ordinaire et la complexité de la vie quotidienne, permettant ainsi aux spectateurs de s'identifier aux personnages du film et de mieux comprendre les conflits qu'ils traversent.

Le vol présenté dans le film est présenté comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne de l'école, ce qui permet aux spectateurs de saisir pleinement la gravité de l'événement. Çatak a accordé une attention particulière aux détails dans la narration de l'histoire, veillant à ce que chaque scène contribue de manière significative au sens global de l'histoire.

En conclusion, La Salle des profs est un film remarquable par sa puissante histoire, ses personnages captivants et ses thèmes frappants. En explorant le visage apparemment ordinaire de la vie quotidienne à travers une histoire de vol toute particulière, le film transcende le simple récit de ce vol pour aborder des questions sociales et politiques plus larges. En cela, La Salle des profs est à la fois un film démontrant la puissance de l'art cinématographique, et une œuvre abordant des problèmes sociaux importants.

Simruğ Bahadır