Touristes de tous les pays, unissez-vous…

L’été tant attendu arrive finalement avec le mois de juin. Bien que le tourisme se soit diversifié avec le temps en différents types (écologique, culturel, gastronomique entre autres), c’est généralement cette saison qui est prise en compte pour jauger le flux touristique de par le monde ‒ le mois de juillet en constituant le pic.

Par Eren M.Paykal
Publié en Juin 2024

La ville-empire Istanbul, destination du tourisme international par excellence, a accueilli en 2023 (11 premiers mois) 16 051 324 touristes étrangers, soit une hausse de 9 % et 1 336 850 personnes de plus par rapport à 2022. Pour le seul mois de novembre 2023, 1 288 610 touristes ont foulé les chemins de la ville aux deux continents : la palme d’or revenant aux Russes avec 135 696 personnes, suivis par les Allemands (89 810), les Iraniens (88 827), les Américains (61 566), les Britanniques (51 371), les Saoudiens (48 403), les Français (43 442) et les Italiens (36 842). Au total, des touristes de 195 pays ont visité la capitale économique turque ce même mois.

Néanmoins, pour le secteur du tourisme dans le monde, la préoccupation majeure des professionnels était de voir si les chiffres allaient atteindre ceux de la période pré-pandémique. Selon les données de L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cet objectif est heureusement en passe de se réaliser : dans son rapport analysant les sept premiers mois de 2023, l’OMT a annoncé que le nombre d'arrivées avait atteint 84 % des niveaux d'avant la pandémie. Le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique sont les principaux bénéficiaires de ce redressement satisfaisant.

Selon le rapport, la demande touristique continue de faire preuve d’une résilience remarquable et d’une reprise soutenue, même face aux défis économiques et géopolitiques majeurs. 700 millions de touristes ont voyagé à l’international entre janvier et juillet 2023, soit 43 % de plus qu’au cours des mêmes mois de 2022. Juillet a été le mois le plus chargé avec 145 millions de voyageurs internationaux enregistrés, soit environ 20 % du total sur sept mois.

Mais l’OMT insiste sur le fait que le tourisme devrait s’adapter aux nouveaux développements, soulignant la nécessité de construire un secteur plus inclusif, durable et résilient.

Résultats par régions

Toutes les régions du monde ont connu de forts taux de redressement du tourisme au cours des sept premiers mois de 2023, stimulés par la demande de voyages internationaux provenant de plusieurs grands marchés émetteurs.

Le Moyen-Orient a enregistré les meilleurs résultats entre janvier et juillet 2023, avec des arrivées 20 % supérieures aux niveaux d’avant la pandémie. La région continue d’être la seule à dépasser jusqu’à présent les niveaux de 2019.

L'Europe, la plus grande région de destination au monde, a atteint 91 % des niveaux d'avant la pandémie, soutenue par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis.

L'Afrique a récupéré 92 % des visiteurs d'avant-crise sur cette période de sept mois et les Amériques, 87 % selon les données disponibles.

En Asie et dans le Pacifique, la reprise s’est accélérée pour atteindre 61 % des niveaux d’arrivées d’avant la pandémie, après l’ouverture de nombreuses destinations. La réouverture de la Chine et d’autres marchés et destinations asiatiques devrait continuer à stimuler les voyages à la fois dans la région et vers d’autres parties du monde.

Malgré cela, la reprise pourrait être perturbée par un environnement économique difficile et la prolongation des guerres en Europe de l’Est au le Moyen-Orient, causant l’évitement des régions concernées et mitoyennes, mais permettant aussi un plus grand intérêt pour les destinations exotiques comme les Amériques et l’Afrique par exemple.

Ci-joint, le baromètre de l’OMT comparant les performances du secteur par pays entre 2019 et 2023.

Bonnes et agréables vacances à toutes et à tous.

Eren Paykal