Samedi 3 août en début de soirée. Nous sommes un groupe de journalistes, tous conviés par Is Sanat à l’ouverture de la 21Samedi 3 août en début de soirée. Nous sommes un groupe de journalistes, tous conviés par Is Sanat à l’ouverture de la 21e édition du Festival de ballet de Bodrum. Avant de nous rendre à la salle de plein air du château de Bodrum, nous avons rencontré le directeur général et directeur artistique de l’Opéra et Ballet d’État, le danseur Tan Sağtürk.
Cette édition du Festival, nous déclare Tan Sağtürk très ému, a pour ambition de présenter un programme très complet : onze représentations de six œuvres. « Le ballet Le Lac des Cygnes sera présenté pour la première fois dans notre programme du Festival. Par ailleurs, la performance du groupe Basileu França du Brésil apportera encore plus de couleur à notre programmation, en combinant les pas de tango et de ballet », précise-t-il.
Tan Sağtürk se dit ravi de cette programmation très riche et diversifiée qui, pour lui, aura un impact tangible au niveau de la participation des spectateurs. Car le grand souhait de Tan Sağtürk, c’est que cette forte progression de l’intérêt du public entraine une meilleure diffusion des représentations de l’opéra et du ballet dans toute la Turquie.
Peu après débuta Le Lac des Cygnes, chorégraphié par A. Volkan Ersoy et G. Armağan Davran, avec un décor de Çağda Çitkaya et des costumes de Nursun Ünlü. Les performances exceptionnelles des premiers danseurs du Bolchoï, Denis Rodkin et Eleonora Sevenard, ont conquis les spectateurs. Au terme des trois heures de ce remarquable spectacle, le public a longuement ovationné ces danseurs solistes ainsi que les danseurs du ballet d’Izmir.
Le ballet Carmen, mis en scène par l'Opéra et Ballet d'État de Samsun, a fait l’objet de deux représentations les 7 et 8 août, avec une chorégraphie de Carlos Vilan, un arrangement musical de Tulio Gagliardo Varas, des décors de Tayfun Çebi, des costumes de Gülay Korkut, et des éclairages d’Oğuz Murat Yılmaz.
Les 11 et 12 août, toujours sur la scène de château de Bodrum, l'Opéra et le Ballet d'État de Mersin a présenté Gatsby le Magnifique, dont la musique, les danses, le décor et les costumes incarnent l'esprit de l'époque. La chorégraphie et le livret de l’œuvre sont d’Ahmet Volkan Ersoy et Göksel Armağan Davran, l'arrangement musical est d'Aytuğ Ülgen, la conception du décor d'Özgür Usta et les costumes de Nursun Ünlü.
Le jeudi 15 août, Güldestan a été présenté par l'Opéra et le Ballet d'État d'Istanbul, avec la musique de Mercan Dede et une mise en scène et chorégraphie de Beyhan Murphy. Présenté à plusieurs reprises en Turquie et dans le monde depuis 25 ans, Güldestan est une production musicale et dansée qui réunit soufisme et thèmes contemporains au travers du langage de la danse moderne. Le texte de l'œuvre est d'Orhan Pamuk et Evliya Çelebi, le décor d’Işın Mumcu et les costumes d’Ayşegül Alev, İsmail Dede, avec une lecture par Halit Ergenç et Kubilay Tuncer.
Le Brésil a participé pour la première fois au Festival avec l'ensemble Basileu França. Les 17 et 18 août, le spectacle « Ballet Latino Tango » a présenté trois œuvres des chorégraphes Binho Pacheco et Ricardo Amarante, nommées Capricho, Ginga et A Fuego Lento.
Le Festival s’est clôturé les 21 et 22 août avec le ballet Zorba, interprété par l'Opéra et le Ballet d'État d'Ankara. L’œuvre, dont la chorégraphie et livret sont signés Lorca Massine, raconte l’amour triste entre John et Marina et l'histoire pleine d'espoir de Zorba, mis en scène avec l’élégance du ballet.
La ville antique de Stratonicée (Stratonikeia)
À l’occasion du voyage pour l’ouverture du Festival international d’opéra et de ballet de Bodrum, j’ai pu découvrir la ville antique de Stratonikeia, située à proximité de Bodrum, dans la province de Muğla. C’est une cité grecque de Carie, en Asie Mineure, fondée par le roi séleucide Antiochos Ier vers 270 av. J.-C. Elle figure sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les découvertes les plus anciennes à Stratonikeia remontent au IIIe millénaire av. J.-C.
Connue sous le nom de « ville des gladiateurs », les premières fouilles y ont été initiées en 1977. Depuis 2008, des travaux de fouilles, de recherche et de restauration sont réalisés pour le compte du Ministère de la Culture et du Tourisme et de l'Université de Pamukkale, par une équipe dirigée par le prof. Dr Bilal Söğüt. C’est ce dernier qui nous a accueillis très chaleureusement à l’entrée du village. Après un petit déjeuner, cet éminent archéologue nous a fait découvrir le site, nous fournissant des explications éclairées et nous insufflant le désir d’y retourner afin de suivre l’avancement des travaux de restauration.
De la ville antique subsistent de nombreux vestiges : enceinte de la ville, porte avec fontaine monumentale, rue à colonnades, gymnase, latrines, bouleutérion, bains, théâtre, bibliothèque... Il y a aussi un bain de l'époque des Principautés d’Anatolie, une mosquée des XVIIIe et XIXe siècles, un atelier de peinture, des maisons, des magasins, reliés par des rues bien conservées, avec leur trottoir en pierre.
L'archéologie fait désormais partie des domaines de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) de la Türkiye İş Bankası, qui apporte des contributions à long terme aux fouilles archéologiques menées sur plusieurs sites en Turquie. C’est dans ce cadre que la Türkiye Iş Bankası contribue, depuis 2021, aux fouilles de la bibliothèque de Stratonikeia. Auparavant considérée comme un temple, la nature réelle du bâtiment a été révélée grâce aux travaux menés avec le soutien d'İş Bankası. La bibliothèque de Stratonikeia est l'une des plus grandes bibliothèques de la période antique ; en outre, bâtie selon un plan très particulier, elle est actuellement la seule de ce type en Anatolie. L’on connaît une autre bibliothèque de plan similaire, celle de l'ancienne Timgad, en Afrique du Nord. Mais étant d’époque plus récente, on pense qu’elle a été construite sous l’influence de celle de Stratonikeia.
Stratonikeia est l'un des rares sites historiques où s’entremêlent avec charme des structures de périodes antique, ottomane et républicaine, englobant ainsi 2 200 ans d’histoire. C'est la seule ville où l'on peut se promener parmi les ruines de l'époque hellénistique, dans les rues pavées historiques de la période ottomane, faire une pause dans les cafés du village du début de la période républicaine, au pied des grands platanes… À découvrir.
e édition du Festival de ballet de Bodrum. Avant de nous rendre à la salle de plein air du château de Bodrum, nous avons rencontré le directeur général et directeur artistique de l’Opéra et Ballet d’État, le danseur Tan Sağtürk.