Le mois de septembre a commencé sur les chapeaux de roue. Il règne une agitation constante. Nous avons été bombardés de courriels, d'appels téléphoniques nous demandant de répondre aux invitations de nombreuses institutions culturelles et diplomatiques. Dans certaines de ces invitations, il est aisé de déceler les agences et organisations inexpérimentées…
Car bien des choses peuvent se produire si vous n’employez pas du personnel qualifié et lésinez en vue d’optimiser vos profits… Ce type d’agence de communication tente de tirer le plus grand profit net possible des budgets alloués. Elles imposent des restrictions aux journalistes pour l'obtention d'informations, et se contentent de transmettre des communiqués de presse.
Je voudrais parler de deux invitations exemplaires, les plus parfaites de ce mois-ci : les réceptions données par M. Tim Van Anderlecht au Palais belge. Deux invitations soigneusement préparées. M. Van Anderlecht et son épouse Mélanie, en toute simplicité, ont longuement conversé avec chacun des invités des deux événements.
La première de ces invitations au Palais belge était une invitation donnée en l'honneur de nos deux collaboratrices, Mesdames Dr Mireille Sadège et Christine Duquenne, respectivement auteure et caricaturiste permanentes de notre journal. Ainsi, Monsieur le Consul général, lors de cette réception réunissant 160 personnes, a également fait honneur à notre journal. La deuxième invitation était en l’honneur de S.E. Hendrik Van de Velde, nouvel ambassadeur de Belgique à Ankara, et Monsieur Martin Duruisseau, nouveau consul de Belgique à Istanbul.
YouTube a été fondé le 14 février 2005, et diffusé pour la première fois le 23 avril 2005. Quelle coïncidence, le premier numéro d’Aujourd’hui la Turquie est paru le même mois de la même année ! Nous fêterons donc notre vingtième anniversaire en 2025. Notre journal paraît régulièrement chaque mois depuis 20 ans et, malgré toutes les difficultés, poursuit son impression papier.
YouTube fait désormais partie de nos vies. Certains l’ont qualifié de « média parallèle ». C’est qu’il n’entre ni dans la catégorie des médias écrits, ni celle des médias visuels… Bien sûr, il a ses propres règles !
En Turquie, Fatih Altaylı (1,18 million), Yılmaz Özdil (455 000), Cüneyt Özdemir (1,64 million), Can Ataklı (250 000) et d'autres sont suivis par des dizaines de millions de personnes au total, et des millions de personnes au total chaque jour regardent ces programmes.
C'est le cas partout dans le monde. En France, citons Idris J. Aberkane (1,08 million), Eric Morillot (@Incorrectibles, 261 mille), Jean Luc Mélenchon (1,12 million), La matinale Tocsin (225 mille), Ligne Droite (283 mille), France Inter (1,21 million) et Sud Radio (946 000).
Les deux personnalités les plus suivies en septembre sont le professeur Didier Raoult, ainsi que l'ancien Premier ministre (de mai 2005 à mai 2007), ancien ministre des Affaires étrangères (de mai 2002 à mars 2004), ancien ministre de l'Intérieur (de mars à mai 2005), Dominique de Villepin.
Dans Les Incorrectibles, où le professeur Didier Raoult était invité à promouvoir son nouveau livre Homo chaoticus [1] , il a été regardé par 166 mille personnes ; dans Ligne Droite, par 131 mille personnes ; dans Tocsin [2] , par 150 mille personnes dans deux émissions distinctes et 255 mille personnes sur la chaine de Idris J. Aberkane pour un total de près de 120 mille likes.
Je n'ai pas encore reçu le livre, mais le professeur Raoult, dans les interviews que j'ai regardées, déclarait en substance :
« Oubliés Darwin et sa théorie de la sélection organisée autour d'un arbre de vie. Nous sommes le fruit du chaos, les descendants d'épidémies, avec un génome où nos 2 % de gènes sont surclassés par 98 % de séquences parasites. Mystérieuses, incontrôlables, ces séquences ont permis l'apparition du placenta chez les mammifères ou la formation d'un embryon différent chez l'homme et les grands singes. Aujourd'hui, elles expliqueraient le diabète, les allergies, l'obésité ou la baisse d'intelligence qui a amené l'Occident à perdre 10 points de QI depuis un siècle.
Alors que l'homme a déjà provoqué l'extinction massive des espèces sauvages, faisant de la terre son jardin, la prolifération de ces épidémies pourrait achever de rebattre les cartes et donner naissance à un monde vivant complètement inédit. » [3]
J'irai à Paris dans quelques jours et j'achèterai le livre immédiatement.
Quant à l'interview de Dominique de Villepin sur France Inter, elle a été regardée par 252 mille personnes rien que sur YouTube. La traditionnelle Fête de L'Humanité a été suivie par 732 mille personnes dans les mêmes médias.
J'ai regardé sur YouTube l’enquête McKinsey, une firme au cœur du pouvoir, diffusée sur France 2 le 17 septembre 2024 dans l'émission Cash Investigation. 190 mille personnes l'ont visionnée en trois jours. [4]
Je ne voulais pas terminer cet article sans mentionner l’annonce de la composition du nouveau gouvernement par le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, dans la soirée du 21 septembre. Ce sujet agitait les réseaux sociaux et YouTube plusieurs jours avant l’annonce. Nous avons également partagé la nouvelle sur notre page Instagram.
« Un gouvernement à droite !
Le gouvernement de Michel Barnier enfin dévoilé ce samedi 21 septembre vers 19h50 (heure de Paris).
Jean-Noël Barrot a été nommé comme ministre des Affaires étrangères. Bruno Retailleau est nommé ministre de l’Intérieur. Maud Bregeon, 33 ans, Ingénieure en nucléaire, a été nommée porte-parole du gouvernement de Michel Barnier.
Tandis que les écologistes et les Insoumis se rejoignent cette après-midi pour des manifestations contre Emmanuel Macron et Michel Barnier. Elles ont lieu dans une cinquantaine de villes et sont sous l’égide de La France insoumise et plusieurs associations étudiantes, écologistes et féministes. » [5]
Enfin, le 24 septembre dernier, nous avons été conviés à la réception donnée par Monsieur Tim Van Anderlecht, Consul général de Belgique, à l’occasion de l’arrivée de Monsieur l’Ambassadeur Hendrik Van de Velde et de Monsieur le Consul Martin Duruisseau. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Monsieur Van de Velde, qui m’a invité à Ankara.
Bon, terminons ici cet article. Septembre est un mois très chargé, et les jours à venir nécessiteront pour nous un travail intense : nous nous préparons d’ores et déjà pour notre vingtième anniversaire !
[1] Michel Lafon, 5 sept. 2024 - 163 pages.
[2] Tocsin, La matinale de Clémence Houdiakova.
[3] Extrait textuellement de la note promotionnelle de la maison d'édition.
[4] https://youtu.be/QOYDi-u0g4M?si=2nhjMmW57cwBehws (21 septembre 2024).
[5] https://www.instagram.com/p/DAMIFa9AagJ/?igsh=MXhmYndvb216cHNndA== (21 septembre 2024).