Incompressibles

Le 16 septembre dernier, le commissaire européen français Thierry Breton démissionnait de son poste de l'Union européenne avec effet immédiat, en publiant sur le réseau social X sa lettre de démission adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen…

Par Dr. Hüseyin Latif
Publié en Novembre 2024

Et Natacha Polony d’interpréter cette décision : « En se couchant devant Ursula von der Leyen, Macron et Barnier capitulent face à l'Europe allemande.

En se soumettant à Ursula von der Leyen lors de la nomination de Stéphane Séjourné à la Commission européenne, Emmanuel Macron et Michel Barnier participent à la destruction du subtil équilibre européen. Pour Natacha Polony, les politiques français devraient être présents dans les postes clés, à la manière des Allemands, afin de faire de Bruxelles et de Strasbourg des relais de puissance et de défendre assidûment les atouts français, à l'instar de notre industrie de défense, du nucléaire ou encore de notre agriculture. » [i]

L’État veut céder certains de ses bijoux pour financer la dette inattendue de 2023-24. Il réfléchit à vendre l’inimaginable : les filiales d’Orange et la Sanofi. Vous allez me dire qu’Opella, fabricant de Doliprane, n’appartient pas à l’État ? Il faudra voir les aides perçues par cette société… Il y a aussi l’idée de vendre [ii] FDJ, Orange et Stellantis. On cède pour un prix dérisoire. Pourtant, ces sociétés ont des recettes très intéressantes et surtout permanentes pour le budget.

Mais il y a plus grave encore. Pendant la Ve République, on nomme des Premiers ministres qu’on essaye d’instrumentaliser, et au bout d’un moment, on les vire. En demandant leur démission, les membres des cabinets des ministres et premier ministre sont en général nommés à des postes intéressants, notamment dans les universités. Depuis 1958, la République a connu 27 Premiers ministres. Seul Nicolas Sarkozy avait gouverné avec un seul Premier ministre, François Fillon.

Je vous laisse calculer le nombre de ministres et de bureaucrates parachutés à des postes par nomination après la démission de leur hiérarchie…

Et voici un exemple fulgurant : notre précédent ministre de l’Économie et recordman de durée, Bruno Le Maire, a comme par hasard trouvé un poste d’enseignant en Suisse à l’Université de Lausanne. [iii] Je pense qu’il va raconter ses romans aux étudiants en économie pendant que les députés lui demandent des comptes… 6,1 % de déficit pour l'année 2024 contre 4,4 % prévu par la loi de finances… Comment le budget de la France a-t-il pu autant exploser, sans que personne ne le dise ou ne le voie ? [iv]

[i] htt https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/natacha-polony-en-se-couchant-devant-von-der-leyen-macron-et-barnier-capitulent-face-a-l-europe-allemande (17 septembre 2024).

[ii] Ventes d’une partie des grandes entreprises dont l’État est actionnaire.

[iii] https://www.capital.fr/economie-politique/bruno-le-maire-chahute-en-suisse-lex-ministre-demarre-difficilement-sa-vie-de-prof-1502651

[iv] https://www.europe1.fr/politique/deficit-budgetaire-les-deputes-demandent-des-comptes-a-bruno-le-maire-une-erreur-statistique-repond-son-entourage-4272742