Pique-nique 2024 à Uludağ

Chaque automne, Monsieur Nuri Cem Erbak, consul honoraire de France à Bursa, et Monsieur Mehmet Erbak, président de la société Uludağ et de l’Association culturelle Turquie/France Alliance Française de Bursa, organisent sur le versant du mont Uludağ un pique-nique réunissant les francophones. Cet évènement a pour objectif de renforcer la francophonie et les liens entre la France et la Turquie.

Par Meliha Serbes
Publié en Novembre 2024

Dimanche 13 octobre au matin, nous avons donc pris le ferry en direction de Bursa. Deux heures plus tard, nous étions accueillis à l’embarcadère de Mudanya afin de gagner en voiture le village de Çaybaşı où se trouve l’usine d’eau minérale naturelle Uludağ.

Uludağ, une marque mondiale au capital 100 % turc 

Propriétaire de la source d’eau minérale la plus ancienne de Turquie ainsi que de la légendaire marque Uludağ ‒ une marque mondiale au capital 100 % turc ‒, Mehmet Erbak est un ancien élève du lycée Saint-Joseph d’Istanbul. Il a fait une partie de ses études à Nancy, en France, avant de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Nuri Cem Erbak œuvre en tant que consul honoraire de France à Bursa, dans cette région où la présence de la France reste très importante, à l’instar de la communauté des anciens de Galatasaray. Nos hôtes nous ont invités à visiter différents bâtiments de l’usine, dont l’immense et impressionnante salle où l’eau minérale gazeuse est embouteillée.

Un chaleureux pique-nique dans un décor sublime

Puis nous nous sommes dirigés vers l’aire de pique-nique située plus en aval, au bord de la rivière Nilüfer. Les tables étaient dressées dans une clairière entourée d’arbres qui avaient revêtu leurs manteaux d’automne. Un cadre purement magnifique. Une fois installés, nous avons pu déguster des mets délicieux, dont des grillades (spécialité de Bursa). Monsieur Erbak a remercié tous les convives pour leur présence et salué le travail du personnel.

Ce pique-nique s’est déroulé en présence de la consule générale de France à Istanbul, Madame Nadia Fanton, et de sa famille. Nadia Fanton s'est présentée a et a prononcé un bref discours devant les invités, en turc et en français. Elle a évoqué sa nouvelle fonction, son arrivée à Istanbul, soulignant qu’il s’agissait de son premier voyage à Bursa. Visitant chaque table, conversant avec les convives, la consule générale a porté une attention personnelle aux Français et aux francophones et les a écoutés attentivement.

La consule a enfin remercié chaleureusement MM. Mehmet Erbak et Nuri Cem Erbak, ainsi que  l’Association Culturelle France-Turquie, pour l’organisation de cet évènement et pour leur contribution à la francophonie et au renforcement du dialogue culturel entre la France et la Turquie.

Lors du déjeuner, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Mme Seniha Öztürk, directrice de l’Alliance Française de Bursa, qui nous a parlé de l’organisation de ce pique-nique annuel.

« Chaque année depuis 2010, au mois de septembre ou d’octobre, nous organisons ce pique-nique. C’est devenu un rendez-vous incontournable de la communauté francophone de Bursa. L’ambassadeur de France, la consule générale et le personnel du consulat sont naturellement invités.

Participent aussi les membres de l’association du lycée de Galatasaray, des diplômés du lycée Saint-Joseph, les employés de Renault, les francophones, mais aussi les entreprises et les membres de notre association. Notre objectif est de réunir tous les francophones sous le toit de l’Alliance Française de Bursa afin de faire vivre la culture et les traditions de ces deux pays tout en contribuant au renforcement des liens franco-turcs. Cette année, nos invités d’honneur sont la consule générale de France Madame Nadia Fanton et sa famille, l’équipe de l’association du lycée Saint-Joseph, l’équipe d’Aujourd’hui La Turquie… La date et le menu sont établis par M. Mehmet Erbak, qui est l’unique sponsor de ce pique-nique. Il fait don des revenus de cette organisation à l’Alliance Française. »

Mme Seniha Öztürk poursuit : « Bursa est un haut lieu de la francophonie en Turquie. L’Association culturelle Turquie/France de Bursa a été créée en 1976 afin de promouvoir la langue et la culture françaises et d’entretenir les liens d’amitié entre ces deux pays par l’intermédiaire des habitants, Turcs et Français, de la ville. Depuis sa création, elle a aussi pour vocation d’enseigner le français. M. Mehmet Erbak a été élu président de l'Association culturelle Turquie/France de Bursa en 2010. L’Association fait partie du réseau mondial de l’Alliance Française depuis 2014 et est alors devenue l’Association culturelle Turquie-France Alliance Française de Bursa. »

Lors de cet événement riche en rencontres, j’ai également eu l’occasion de discuter avec des membres de l’association des diplômés du lycée Saint-Joseph.

Que dire de plus, sinon qu’il s’agissait encore une fois d’un événement inoubliable par sa convivialité, cimentant au fil des ans les liens entre la Turquie et la France. Je conclurai moi aussi en remerciant M. Mehmet Erbak pour toutes ses actions qui profitent au développement de la francophonie en Turquie, et pour son soutien indéfectible à Aujourd’hui la Turquie depuis nos premiers pas.