L’après-midi du jeudi 14 novembre, portant une longue veste violette et des fleurs bleues dans les cheveux, la poète Elmaz Kocadon monte les escaliers menant à la librairie Robinson Crusoe 389, située au premier étage de Salt Beyoğlu, où se déroulera la présentation de son nouveau livre de poésie intitulé Neden Sen ve Ben ? (Pourquoi toi et moi ?).
Elmaz Kocadon, qui dit écrire des poèmes depuis toujours, a déjà publié quinze livres réunissant des milliers de pages remplies de vers et de phrases d'amour, d'affection, de paix et de nostalgie. Son seizième livre, elle l’a dédié à sa nièce en ses termes : À Zeynep Kocadon, qui porte en elle l’énergie de l’amour de son grand-père, Mehmet Kocadon.
Ces seize livres, où elle exprime ses sentiments par ses poèmes et aphorismes, peuvent désormais remplir une étagère dans notre bibliothèque.
Dans la salle de la librairie dédiée aux échanges autour des livres, tout est prêt pour la rencontre. Elmaz Kocadon, enthousiaste et un peu émue, attend les invités. Les trois premières invitées sont trois proches amies d'Elmaz Kocadon : la comédienne et artiste d'État Dilek Türker, la soprano Gonca Birol Bahar et l'artiste peintre Hatice Aras. Cette dernière a fait le voyage de Bodrum à Istanbul pour assister à la présentation du livre. Très vite la salle se remplit, la rencontre peut alors commencer.
Après la brève introduction de Dr Hüseyin Latif, éditeur du livre, la comédienne Dilek Türker présente à son tour la poète, et la soprano Gonca interprète deux chansons traditionnelles avant la lecture de quelques-uns des poèmes du livre. Entre la lecture des poèmes et les réponses spontanées et sincères d’Elmaz Kocadon, les rires et les applaudissements retentissent dans la salle où l’ambiance est très chaleureuse.
Aux questions : « Quand est-ce que vous écrivez vos poèmes ? » et « Quelles sont vos sources d’inspiration ? », sa réponse est : « Je peux écrire partout et à n’importe quel moment, mes poèmes me sont soufflés par une voie intérieure et j’écris comme je sens ; et tout ce que j’écris tourne autour de l’amour, le partage et l’amitié. Je suis inspirée par la nature qui nous entoure, la mer, les vagues, les arbres... » Et à la question « qu’est-ce qui vous a incité à publier vos poèmes ? », elle répond ainsi : « C’est la rencontre à Bodrum avec Hüseyin Latif qui est devenu par la suite mon éditeur. J’ai confiance en lui car je sais que c’est un passionné de littérature et de livres, et qu’il sait mettre parfaitement en valeur mes poèmes. Sans lui, je n’aurais jamais publié mes poèmes. »
La rencontre se termine encore par des chansons et dans la bonne humeur. Par la suite, Elmaz Kocadon a dédicacé ses livres.
Deux jours après le lancement de son 16e livre de poèmes, elle m’envoie par WhatsApp les premiers poèmes de son prochain livre : l’aventure continue...