Le Lycée Galatasaray, vitrine de la francophonie en Turquie

Situé en plein cœur de la célèbre avenue İstiklal, le lycée Galatasaray est l'une des institutions les plus emblématiques de Turquie. Fondé en 1481 dans l'objectif de former les futurs cadres de l'Empire ottoman, le lycée continue toujours de dispenser un enseignement de très haut niveau et francophone. Nous avons rencontré son directeur M. Reşat Dabak, lui-même ancien diplômé, afin d'en savoir un peu plus sur le lycée G

Par Dr. Mireille Sadège
Publié en Janvier 2025

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Je m’appelle Reşat DABAK. Je suis médecin généraliste de formation, chef de clinique, maître de conférences, mais aussi et surtout ancien diplômé du lycée de Galatasaray, dont je suis l’actuel proviseur.

Vous avez été élève au lycée de Galatasaray, et vous en êtes aujourd’hui le directeur. Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous a proposé ce poste ?

J’ai bien sûr été honoré par cette proposition, mais je dois avouer que j’ai ressenti beaucoup de choses contradictoires. J’étais ravi et fier à l’idée d’assumer cette fonction, mais aussi songeur, voire sous pression de relever le challenge qui m’attendait. Aujourd’hui, je suis heureux et comblé.

Comment définiriez-vous cet établissement emblématique ?

Le lycée de Galatasaray est sans conteste un établissement prestigieux qui forme les élites de la nation turque depuis sa création, mais c’est aussi la fenêtre de la nation turque ouverte vers l’Occident. Et pour moi qui suis un ancien diplômé, c’est également un foyer, l’endroit qui m’a permis de me construire une seconde famille immense composée de tous les anciens diplômés ainsi que des nouveaux élèves.

Quelles sont les particularités liées à la scolarité dans cet établissement ?

Le lycée prodigue un enseignement à dominante francophone mais qui suit les programmes officiels du Ministère de l’Éducation nationale turc. En parallèle de l’enseignement académique, on y apprend à être un bon citoyen turc mais aussi un citoyen du monde, et on apprend surtout à nos élèves à devenir une force de proposition, des acteurs privilégiés pour changer ce qui a besoin de l’être dans le monde moderne.

Le lycée de Galatasaray est francophone depuis sa création, mais de nos jours, quelle est la place de la francophonie dans l’enseignement dispensé aux élèves ? Combien de professeurs francophones et français travaillent actuellement au lycée ?

Plus de la moitié de nos enseignements sont dispensés en français. Ces enseignements sont accompagnés de conférences, de concours, de projets à échelle nationale et internationale, d’échanges scolaires avec un lycée français et toutes sortes d’activités francophones complémentaires. Nous avons une équipe d’une trentaine de professeurs français et francophones dans notre établissement.

D’après vous, qu’est-ce qui fait la réputation de cet établissement de nos jours ?

Son histoire bien sûr, mais surtout la continuité de son histoire à travers le soutien inconditionnel des « Anciens » envers les nouveaux élèves. Son excellence ainsi que la qualité de notre enseignement à travers l’accord international renouvelé en 1992 avec l’État français, qui fait que Galatasaray est un établissement unique en son genre à travers le monde. 

Un club de football, une université et beaucoup de célébrités littéraires, sportives et médiatiques qui sont des diplômés de cet établissement… Dans quelle mesure le réseau de Galatasaray constitue-t-il un atout pour ses élèves ?

Nous pouvons ajouter à cette liste un prix Nobel tout récent en économie ‒ je fais bien sûr référence à mon frère et ami Daron Acemoğlu. Comme je vous l’ai dit, tous les Galatasaraylı sont liés par un lien de fraternité. Les nouveaux élèves appellent leurs aînés abla et abi. Ces derniers assument à leur tour leur rôle de grande sœur et grand frère, que ce soit d’un point de vue économique, social, idéologique, pédagogique ou autre. La réussite des aînés devient l’objectif de leurs cadets et ainsi, ils ont des rôles modèles, ils deviennent des sources d’inspiration, des références que les jeunes côtoient au quotidien. Car un bon Galatasaraylı est celui qui réussit et revient en faire profiter ses jeunes sœurs et frères.

Combien de vos diplômés continuent leur formation à l’Université de Galatasaray ou partent étudier dans un pays francophone ?

Bien sûr, ce nombre varie en fonction des années, mais la tendance sur les dernières années nous permet de dire que plus d’un tiers de nos promotions poursuit ses études universitaires dans notre université ou en France.

Quelle est la contribution de Galatasaray à la francophonie ?

Galatasaray est non seulement la vitrine de la francophonie en Turquie, mais c’est aussi le seul établissement au monde à avoir un accord historique officiel signé par l’État turc et l’État français depuis 1481, et renouvelé plusieurs fois depuis.

C’est non seulement le symbole d’une coopération réussie qui porte ses fruits depuis plus de 500 ans, mais c’est aussi et surtout le symbole d’une amitié profonde entre deux grandes nations.

Propos recueillis par Mireille Sadège

Photos : Meliha Serbes