Ennui

Dans mon article de ce numéro, je ne parlerai pas du discours de François Bayrou à l'Assemblée nationale française sur la politique de son gouvernement, ni de l’huissier préposé au thé de la municipalité de Beşiktaş qui possède son avion privé.

Par Dr. Hüseyin Latif
Publié en Février 2025

Je ne veux pas parler non plus de l’origine ni des raisons des dettes de la France, ni du coût de la vie en Turquie. Ce sont des sujets ennuyeux. Ne nous stressons pas, ni moi en écrivant, ni vous en me lisant. C'est pourquoi, dans ce numéro, je consacrerai mon temps et ces lignes à un article que Madame Mireille Sadège et moi avons préparé sur Sadiye Erimli, l'une des brillantes étoiles de la musique turque, et j'espère que vous le lirez avec plaisir. Pour ma part, j'ai assisté à trois concerts en préparation de cet article, et j'ai passé un agréable moment lors d'un sympathique entretien. J'ai beaucoup appris.

Le 20 janvier 2025, la dernière page de l’histoire de la « mondialisation » a-t-elle été tournée ? Il semblerait que ce soit le cas. Quoi qu’il en soit, c'est la panique en Europe, le troupeau se disperse... Il y a eu des élections aux USA, l’un des deux candidats allait l’emporter, et c’est Donald Trump qui a gagné. Tous les sondages d’opinion se sont trompés, comme d’habitude ! Il est désormais très clair que l’ordre politique repose sur une propagande mensongère.

Alors que tout change, les modifications rapides et les versions bêta insuffisamment abouties perturbent les gens partout dans le monde. Le consommateur ne devrait pas être obligé de payer pour des outils de changement. Pour autant que je sache, celui qui espère bénéficier financièrement d’un produit (ici, une technologie) doit également en assumer les coûts.

J'aimerais partager avec vous une phrase entendue l'année dernière et que je ne peux pas oublier.

« Mon Apple [iPhone] prendre la place de banquier, pas de charge sociale ? Il faut qu'Apple paye la charge sociale ! » [1] Une phrase à laquelle personne ne pense beaucoup. Des millions d’agences bancaires dans le monde fonctionnent sur smartphones, sans personnel.

Lorsque vous lirez ces lignes, le nouveau président des États-Unis aura pris ses fonctions. Voyons ce qui nous attend dans les quatre prochaines années. Nous allons vivre et voir tout cela ensemble.

[1] Michel-Édouard Leclerc, BFM TV, émission Apolline matin, 8h50, 18 nov. 2024.