Brillante élève de la pianiste Gülsin Onay à neuf ans, et désormais celle du Prof. Pavel Gililov à l’université Mozarteum de Salzburg, la talentueuse pianiste İlyun Bürkev a remporté en 2024 deux prix majeurs au Philadelphia Music Festival (PIMF). Par la suite, elle a été soliste du concert d'ouverture du 52e Festival de musique d'Istanbul de l'İKSV avec l'Orchestre symphonique d'État d'Istanbul sous la direction
D’où vous est venue l’envie de jouer du piano ?
À vrai dire, personne dans ma famille n’est musicien. Ma mère prenait des cours de piano comme passe-temps et c'est pourquoi nous avions un piano chez nous, ce qui a très vite attiré mon attention. Mes parents ont remarqué mon intérêt et m'ont alors orientée vers des cours particuliers, dès l'âge de quatre ans.
Quand avez-vous décidé de devenir pianiste professionnellement ?
Je n'oublierai jamais l'école et son ambiance lorsque je suis entrée pour la première fois à l'École des Beaux-arts Mimar Sinan. Je marchais dans un couloir, les sons de la musique et l'environnement de cette école m'ont beaucoup impressionnée. Et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de progresser sur le chemin de la musique.
Qui est İlyun Bürkev ?
J'ai 16 ans, j'ai commencé mon parcours musical à l'âge de quatre ans. Tout d’abord, j'ai étudié au Conservatoire d’État de l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan d’Istanbul avec la Prof. Burcu Aktaş Urgun. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de travailler avec la très célèbre pianiste et artiste d'État Gülsin Onay. Actuellement, j'étudie dans l'une des universités de recherche musicale les plus célèbres et prestigieuses d'Europe, l'Université Mozarteum de Salzbourg, en tant que première étudiante pré-universitaire du Prof. Pavel Gililov.
Quelles ont été les étapes décisives de votre carrière musicale ?
Je dirais que ce sont les rencontres avec mes précieux professeurs. D'abord, l'exceptionnelle pianiste Gülsin Onay que j'ai rencontrée quand j'avais neuf ans. Elle m'a été d'un grand soutien, non seulement musicalement, mais également par la manière de façonner ma carrière d’artiste. Ses conseils et son soutien ont grandement contribué à renforcer ma passion pour la musique et à orienter correctement mes talents. Aujourd'hui encore, je continue de bénéficier des enseignements et des expériences de Gülsin Onay. Chaque instant passé avec elle a été une étape importante dans mon parcours musical.
Vient ensuite la rencontre avec mon professeur Pavel Gililov. Être acceptée comme son élève à l’âge de 13 ans a été une chance incroyable pour moi. Pavel Gililov est un pianiste et un éducateur de renommée mondiale. Il m'enseigne non seulement les techniques de jeu du piano, mais m'aide à mieux comprendre les dimensions artistiques et émotionnelles de la musique. Travailler avec lui m'aide à améliorer mes capacités musicales et à élargir ma vision artistique. Grâce à ses conseils, mon expression artistique devient plus mature, ce qui me permet de progresser dans ma carrière.
En fait, Gülsin Onay et le Prof. Pavel Gililov ont eu non seulement un rôle déterminant dans mon éducation musicale, ils sont aussi pour moi des modèles et une grande source d’inspiration.
Que pensez-vous des concours de piano ?
Je pense que les compétitions sont très importantes, parce que les œuvres que vous jouez dans les concours vous permettent d'atteindre un tout autre niveau. Mais je ne suis pas favorable à une participation intensive et constante à des compétitions, car cela peut restreindre votre liberté de pensée. Néanmoins, le processus de préparation à une compétition régulièrement et la participation à des compétitions de haut niveau permettent d'améliorer un musicien. De plus, les grands concours offrent de nombreuses opportunités de concerts.
Et enfin, participer à des compétitions permet de côtoyer de grands pianistes. Par exemple, j'ai eu l'occasion d’y rencontrer Martha Argerich, dont je suis admiratrice.
Comment se passe une journée d'Ilyun ?
En plus de mes études au Mozarteum, je poursuis également mes études secondaires. Dans le cadre de ce programme de formation intensif, j'étudie généralement en moyenne trois heures par jour les jours d'école, et quatre à cinq heures le week-end. Avant un concert ou une compétition, je m'engage dans un programme d'entraînement beaucoup plus intense pendant environ deux ou trois semaines.
Malgré cet emploi du temps chargé, j'essaie de ne pas oublier ma vie personnelle. Consacrer du temps à mes loisirs et retrouver mes amis est un grand plaisir pour moi, et maintenir cet équilibre m'aide à être en meilleure santé et plus heureuse.
Par ailleurs, m'impliquer dans des activités sociales me permet d'acquérir de nouvelles compétences et avoir des perspectives différentes, ce qui contribue à mon développement artistique en général.
Quel est votre compositeur ou répertoire préféré, et pourquoi ?
Ce sont les compositeurs de la période romantique et leurs œuvres en général. Les compositeurs dont je me sens le plus proche en les jouant sont donc Chopin et Rachmaninov.
Comment vous voyez-vous dans le futur ?
Tout d'abord, j'aimerais me perfectionner en me formant à la musique classique et représenter mon pays dans les salles importantes du monde entier en tant que soliste et avec des formations de musique de chambre. Je veux aussi représenter la paix, la justice, la liberté et la beauté avec la musique, l'art et les discours que je prononce.
Alors, qu’aimeriez-vous faire si vous n’étiez pas pianiste ?
S'il n'y avait pas la musique, j'adorerais peut-être jouer, peindre et dessiner… Le métier de graphiste me plairait bien.