Les marques et leurs identités

​Être une marque signifie en réalité avoir une identité et une notoriété. Le dénominateur commun des marques, indépendant du monde de la mode, c’est le souhait de « marquer » le consommateur, et d’afficher une ligne affirmée.

Par Meliha Serbes
Publié en Mars 2025

Ainsi, la marque élabore des activités de marketing et de publicité en fonction du public auquel elle s'adresse, et détermine son indice des prix. Elle se choisit aussi un ambassadeur. Ainsi, nous pouvons nous faire une idée de certaines valeurs liées à la marque à travers son logo et son slogan. Si une marque y parvient réellement, cela signifie qu’elle a créé sa propre identité.

Lorsque les créations sont réalisées selon une certaine idéologie, elles dégagent une identité de par l’osmose entre les tissus choisis, la gamme de prix, le public ciblé, le groupe ethnique, les motifs et le style. Et les gens commencent à adopter cette marque en ressentant un sentiment d’appartenance.

Certes, on peut discuter pendant des heures de l’identité et de l’image d’une marque. C’est un concept majeur qui est abordé dans de nombreux articles et enseigné en cours. Avec l'augmentation des achats en ligne et la concurrence entre les marques, l’identité de marque est la pierre angulaire la plus importante dans les différentes manières qu’utilisent ces marques pour augmenter leur stratégie de vente.

Le consommateur peut créer un lien avec une marque en étant sensibilisé par l’une des étapes allant de la production du produit à sa présentation à l’utilisateur final. Il peut s’agir d’une marque écologique, d’une marque de produits agricoles où travaillent des femmes, ou d’une marque qui parvient au consommateur final depuis une usine où les ouvriers travaillent et gagnent leur vie dans des environnements équitables…

En commençant cet article, j’ai eu l’idée de faire correspondre certaines marques à certaines personnes de mon entourage. J'ai un peu parlé de sujets marketing au début, passons maintenant à des sujets plus amusants !

Une femme classique, très élégante, qui porte des tweeds et des bijoux en perles, me fait penser à Chanel. Une femme légèrement masculine, fière et au caractère bien trempé ‒ il y a certainement quelqu'un comme cela autour de vous ‒ évoque pour moi  YSL. Pour un jeune homme rebelle de la génération Z,  je pense à Alexander Wang, qui combine style unique, liberté d’esprit et technologie. Parfois, une marque peut évoquer un nom, une célébrité… J'aimerais faire cet exercice dans le cadre de notre journal. Car certains membres de notre comité de rédaction et chroniqueurs me font penser à certaines marques.

J'attends donc avec impatience les commentaires qui pourraient être formulés sur cet article rédigé sur base de mes impressions, sachant que je ne connais pas personnellement tous les auteurs. Avec votre permission, je vais commencer !

ElEmperador1907 Eren Paykal évoque pour moi la marque italienne Etro, avec ses foulards en soie de qualité à motifs cachemire, tons bleu marine et marron.

Pour notre rédactrice en chef, Mireille Sadège, j'aimerais mélanger quelques marques, principalement Sézane et un peu Barbour.

Gözde Kurt-Yılmaz me fait penser à la créatrice de mode d’origine yougoslave Tory Burch, représentante de la mode de luxe moyen-orientale et américaine.

Gisele Durero-Köseoğlu, c’est Gucci, avec ses créations intemporelles aux tissus colorés, riants et vibrants.

Sırma Parman représente pour moi une personne sérieuse. C’est pourquoi la première marque qui m’est venue à l’esprit est Givenchy !

Simruğ Bahadır : Zadig & Voltaire. Des tissus de qualité associés à un style urbain dans des vêtements décontractés. Des vêtements confortables, colorés et taille unique…

Notre illustratrice Christine Duquenne : une marque colorée mais aussi dynamique et très active, à l'image de Desigual ou Emilio Pucci.

Notre directeur de publication d’Aujourd’hui la Turquie, Hüseyin Latif, recherche des designs intemporels avec des matériaux de qualité tels que la laine et le cachemire. C'est pourquoi j'ai choisi une marque boutique : Kirsch, Herrenausstatter.

Pour Derya Adıgüzel, homme d'affaires toujours impeccable, c’est Prada : une ligne affirmée avec une pointe d'esprit.

Ali Türek : en une seule ligne, des vêtements romantiques ; pas très dynamiques, mais en symbiose avec Paris : Ami Paris.

Veste en cuir, vêtements chics et sportifs de couleurs noire et sombres pour notre président du Conseil des représentants des lecteurs et éditorialistes, Celal Bıyıklıoğlu : The Row.

Annie Lahure, secrétaire d’édition : une marque française intemporelle. Des tissus de qualité, des motifs qui racontent l'histoire d'une époque. Très féminine mais soft : Chloé.

Quand il s'agit de Meetheturk Suphi Baykam, bien sûr, c’est Diesel : il affiche devant nous un style vestimentaire sportif, unique et confortable.

J'associe notre graphiste, Ersin Üçkardeş, à Balmain, une marque de haute couture avec des tissus de qualité qui rassemblent des éléments de design historiques.

Notre chroniqueur de deuxième page, avec ses lunettes rondes et son apparence slave, me fait penser à une marque moscovite connue pour ses lunettes rondes et vintage, et qui célèbre son 110e anniversaire. Vous reconnaitrez bien sûr Olivier Buirette !

En fait, il est lui-même une marque. Avec sa posture, ses attitudes, ses cheveux. Vous comprenez déjà de qui il s’agit : d’Aramis Kalay. Les photographies d'Aramis sur le thème de l’ombre sont célèbres. Je ne peux pas nommer une marque en particulier, mais certaines marques travaillent parfois leurs créations sur le thème de l'ombre. Ces dernières années, des marques telles que Maison Margiela, Nike, Y-3 et Alexander McQueen ont présenté sur les podiums leurs créations sur le thème « Shadow ».

Un nom coloré, que je reconnais avec ses bandeaux et couronnes fleuris et multicolores. Jennifer Behr est une marque que toutes les femmes peuvent apprécier, pour ses bandeaux fleuris et perlés. Ceux qui la connaissent comprennent déjà que je parle de l'amie de notre journal, Elmaz Kocadon !

J'ai toujours parlé du style à la française et des marques françaises, et j'aimerais également ajouter une marque britannique à la fin de mon article. Quiconque voit son motif emblématique reconnaît immédiatement la marque. Il appréciera de porter n'importe quelle pièce en tissu à carreaux, qu'il s'agisse de pantalons, de chemises ou d'écharpes. Alors, quand je pense à Monsieur Michael Emami, est-il nécessaire de mentionner Burberry ? Burberry est une marque intemporelle avec ses écharpes en cachemire et ses trenchs emblématiques.

Voici enfin une personne un peu anti conventionnelle, décontractée : Daniel ! Pour lui, le confort est plus important que l’apparence. Comme la marque « Comme des garçons », il présente des motifs et des styles différents, un peu d’insolite… Mais nous ne sommes pas tous obligés d’être pareils, n’est-ce pas ?