Francisco Rabaneda y Cuervo, mieux connu sous le nom de Paco Rabanne, né en Espagne le 18 février 1934, est décédé deux semaines avant son 89e anniversaire.
Il avait quitté son pays avec sa famille à l'à¢ge de 5 ans pendant la guerre civile espagnole.
Paco Rabanne a innové dans le monde de la mode en agrémentant ses défilés de musique et en utilisant, le premier, du métal, du plastique et divers matériaux synthétiques dans ses créations. Il a introduit des mannequins noirs dans ses défilés. Car dans les années 60 et antérieures, les défilés de mode se déroulaient en silence, presque comme une présentation, les créateurs expliquant les modèles que portaient les mannequins et les présentant au public. Rabanne a donc innové en présentant sa collection avec un accompagnement musical, et des modèles noirs qui, pour la première fois, sont apparus sur les podiums.
Au milieu des années 1950, il se lance dans la confection d'accessoires pour des marques telles que Givenchy, Christian Dior, Yves Saint Laurent.
Ce n'est que dans les années 1960 que Francisco Rabaneda y Cuervo décide de changer de nom et de l'abréger en Frank Rabanne. Il changera ensuite une dernière fois son nom en Paco Rabanne et, dès 1965, commencera à signer ses créations sous ce nom.
La marque Paco Rabanne est devenue active en 1965. Le créateur développe et lance une collection de boucles d'oreilles en plastique transparent à base d'acétate de cellulose. La même année, environ vingt-cinq mille paires de boucles d'oreilles sont vendues. Très vite, le travail de Paco Rabanne se fait connaître en France, des photos de ses créations commencent à apparaître sur les couvertures de magazines célèbres.
Peu après, le créateur de mode entreprend de concevoir des vêtements à partir de matériaux synthétiques tels que le métal et le plastique, et sa première création est un boléro.
Sa première collection est présentée sur le podium sous le nom de « 12 robes importables faites avec des matériaux contemporains ». Les vêtements en métal, en plastique et en fil de fer choquent Paris et le monde de la mode. Fabriqué à la main à partir de matériaux métalliques, le sac 1969 est l'incarnation de l'élégance innovante de Paco Rabanne. Cinquante ans après sa création, le sac est un incontournable iconique qui reste, aujourd'hui encore, audacieusement moderne. Le concept s'inspire des tabliers en cotte de maille acier portés par les bouchers en France ‒ ce qui rappelle aussi bien sûr l'armure des chevaliers du Moyen à‚ge.
Ses créations ont été portées par Françoise Hardy, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et Elizabeth Taylor. En 1999, le créateur prend officiellement sa retraite.
Paco Rabanne croyait en la réincarnation et a écrit cinq livres sur son travail.
Plus tard, les créateurs de la marque ont créé des collections « prêt-à -porter », qui n'ont malheureusement pas remporté beaucoup de succès. Avec cette tentative infructueuse, la production de vêtements est temporairement arrêtée. La marque continue de satisfaire le consommateur avec ses montres et ses parfums. Depuis leur lancement sur le marché, les parfums les plus populaires de Paco Rabanne sont le parfum féminin Lady Million et sa version masculine One Million. Il y a environ 10 ans, il fut un temps où j'utilisais Lady Million, c'est vraiment un parfum signature.
Paco Rabanne a été qualifié de « deuxième génie espagnol » par Salvador Dali, et de « métallurgiste » par Coco Chanel. La presse l'a appelé « le Jules Verne de la mode ». Coco Chanel disait de lui qu'il était un serrurier, pas un créateur de mode.
Cet inoubliable héritage futuriste et métallurgique de Paco Rabanne est constamment revisité et transposé dans notre monde de la mode par les créateurs les plus célèbres de notre époque, de Jean Paul Gaultier, Donatella Versace, Miuccia Prada et John Galliano à Jonathan Anderson.
Et je me souviendrai de lui avec respect.
Meliha Serbes
3913