Kurak Günler : un reflet de la Turquie

Le film d'Emin Alper, Kurak Günler, est un film politique à suspense qui raconte les événements qui se déroulent dans la petite ville turque de Yanıklar à l’arrivée d’Emre, un jeune procureur. Kurak Günler tire  son nom du problème de sécheresse qui frappe cette région.

Par Simruğ Bahadır
Publié en Mai 2023

Ce film dénonce les problématiques de harcèlement, de viol, de violence contre les femmes et les animaux. Fortement critique envers le système, le film s’est vu refuser le soutien de l'État ‒ ce qui a paradoxalement contribué à le faire connaître.

Emre, jeune procureur arrivé à Yanıklar, est confronté à des scènes peu communes. Les habitants de la ville poursuivent un sanglier dans les rues à coups d’armes à feu. Emre, qui suit les traces de sang, comprend que toute la ville a tué le sanglier et l'a traîné jusqu'au centre de la ville. Emre fait successivement la connaissance de certains personnages : Murat, le journaliste opposant de la ville ; Şahin, le fils du maire et avocat, et Kemal, le dentiste de la ville. Le film traite du conflit entre ces personnages. Le film est interprété par Selahattin Paşalı et Ekin Koç dans les rôles principaux, avec Erol Babaoğlu, Erdem Şenocak, Selin Yeninci, Sinan Demirer, Nizam Namidar, Ali Seçkiner Alıcı et Eylül Ersöz dans les rôles secondaires.

L'un des points forts de Kurak Günler est la capacité d'Alper à créer une tension émotionnelle, un malaise tout au long du film. La stérilité visuelle du film est utilisée comme un miroir à la fois de la géographie aride et de l'état émotionnel d'Emre. Un autre aspect notoire de Kurak Günler est sa critique politique réfléchie. La sécheresse est pour Alper une métaphore qui lui permet d’explorer des thèmes plus larges tels que l'impact des crises environnementales sur la société, la décadence de la pensée et l'effondrement des normes sociales.

Kurak Günler a un scénario intriguant et aborde des problèmes actuels, ce qui en fait un film captivant. Nous nous retrouvons en train de regarder notre propre réalité. Il montre comment le pouvoir local tente de rester au pouvoir, comment il manipule le peuple, comment le peuple soutient les politiques erronées de ce pouvoir et reste silencieux face à l'injustice. Le film montre également les comportements des gens de cette bourgade envers Emre, un homme instruit qui vient de la ville, et les pressions exercées sur lui parce qu’il défend la justice. Le film a été présenté pour la première fois au 75e Festival de Cannes, puis a fait sa première en Turquie au Festival du Film Altın Portakal. Cependant, le gouvernement a retiré son soutien au film.

Observer l'attitude d'une petite ville envers quelqu'un qui défend la justice nous raconte notre propre histoire. Ce film percutant d'Emin Alper aborde de manière critique de tristes réalités que rencontrons parfois en Turquie. Il offre aux spectateurs une expérience réfléchie. Les problèmes de la politique locale, l'homophobie, la violence contre les femmes et les animaux, le viol et l’injustice… Bref, des problématiques qui commencent à être débattues et ne sont pas encore résolues dans la Turquie d’aujourd’hui. Cependant, le film nous offre un dénouement plein d'espoir.

En somme, le film Kurak Günler est une œuvre puissante de suspense politique, qui attire l'attention sur les problèmes sociaux et politiques en Turquie. Une réflexion dans une perspective réaliste, qui touche le spectateur par son message d'espoir. Un film à ne pas manquer.

Simruğ Bahadır