L'héritage de Marlow Moss

Si vous avez lu mon article du mois dernier, vous vous souvenez peut-être que je suis allée à Amsterdam en février dernier.

Par Sırma Parman
Publié en Mai 2023

C'était la première fois que je me rendais dans cette magnifique ville et j'ai beaucoup apprécié mon séjour. J'ai également visité de nombreux musées d'art et j'ai beaucoup appris sur plusieurs artistes néerlandais moins connus que Van Gogh et Vermeer.

L'un des artistes que j'ai découverts à Amsterdam est Marlow Moss (1889-1958). J'avais déjà entendu son nom et je savais que ses œuvres étaient comparables à celles de Mondrian, mais je ne connaissais pas les détails de sa vie personnelle et artistique. J'aimerais donc vous présenter Moss et vous parler de son héritage en tant que femme artiste.

L'un des faits intéressants à propos de Moss est qu'elle est britannique. C'est intéressant parce qu'elle est l'une des rares artistes britanniques à avoir travaillé dans le style De Stijl, qui a débuté aux Pays-Bas. Elle est également l'une des rares femmes à avoir été associée à ce mouvement. Le mouvement De Stijl est apparu au début du XXe siècle et s'est caractérisé par l'utilisation de formes géométriques simples et de couleurs primaires, et par un fort accent mis sur l'abstraction. L'artiste le plus célèbre qui représente ce mouvement est sans aucun doute Piet Mondrian.

Marlow Moss et Pier Mondrian, membres du mouvement De Stijl, ont travaillé dans les mêmes cercles artistiques. Mondrian a joué un rôle important dans la vie artistique de Moss. L'abstraction géométrique et les couleurs primaires utilisées par Mondrian sont également visibles dans l’art de Moss. Lors de ma visite au Musée Stedelijk, j'ai lu des informations sur l'art de Marlow Moss, et j'ai appris qu'elle avait persuadé Mondrian d'utiliser des lignes doubles et des diagonales qui symbolisent son identité sexuelle dans ses propres œuvres. Ils se sont donc influencés mutuellement.

Marlow Moss a dû relever des défis importants en tant que femme artiste au début du XXe siècle. Elle a dû adopter un nom neutre. Née Marjorie Jewel Moss, elle a changé de nom pour éviter certaines discriminations fondées sur le sexe qui prévalaient à l'époque dans le monde de l'art. Elle a également dû relever le défi d'être lesbienne dans une société qui ne tolérait pas l'homosexualité. Malgré tout, elle a réussi à apporter une contribution importante à l'art abstrait et à ouvrir la voie à d'autres femmes artistes dans les années à venir.

Un autre aspect intéressant de l'art de Moss est qu'elle n'a utilisé que des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et des non-couleurs (blanc, noir, gris), tout comme les autres membres du mouvement De Stijl. Ces artistes pensaient qu'en réduisant l'art à ses éléments les plus simples et les plus fondamentaux, tels que des formes géométriques simples et des couleurs primaires, on créerait un langage universel accessible à tous. Pour Moss, l'utilisation limitée de la couleur était également liée à son intérêt pour la création d'un sens de l'équilibre dans ses compositions. La relation entre l'espace positif et l'espace négatif, et la manière dont la couleur peut être utilisée pour définir ces espaces, sont fréquemment analysées dans les œuvres de l’artiste.

Elle était aussi une sculptrice pionnière dans l'utilisation de matériaux non traditionnels dans l'art. Moss utilisait souvent du fil de fer, du bois et du carton dans ses sculptures. Dans son univers, elle utilisait des formes naturelles en tant qu’ « éléments d'une vérité immuable et universelle » et, grâce à ces formes, elle créait un équilibre et une harmonie dans ses compositions. Marlow Moss est sans aucun doute une artiste intéressante et inspirante, et elle deviendra probablement plus célèbre bientôt grâce aux communautés LGBTQ+qui la considèrent comme une icône. 

Sırma Parman