Un petit bout de France à Istanbul

À l’aube du 8 juin 2023, arrivée au port d’Istanbul de la frégate multimissions (FREMM) Languedoc, déployée en Méditerranée dans le cadre des missions de l’Otan SNMG2

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2023

Le Languedoc, troisième frégate multi-missions du programme FREMM lancé par la France et l’Italie, a fait une arrivée remarquée le matin du 8 juin au port d’Istanbul.  Mesurant 142 mètres de long pour 6000 tonnes, le Languedoc navigue jusqu’à 27 nœuds et compte à bord 110 hommes, dont 22 officiers. Le navire ne passe donc pas inaperçu dans le port d’Istanbul, où il était amarré jusqu’au dimanche 11 juin.

Son commandant, le capitaine de vaisseau (CV) Laurent Saunois, nous explique : « Cette escale s’inscrit dans le cadre des missions de l’Otan en méditerranée au sein du SNMG2 (Standing Nato Maritime force Groupe 2), qui vise notamment à renforcer la posture dissuasive de l’Otan. »

Doté de nombreux dispositifs anti-sous-marins, la frégate est capable de détecter les submersibles et de les traiter. Le Languedoc possède également des équipements pour agir contre les menaces aériennes et maritimes. Il dispose aussi d’un hélicoptère servant à quadrupler sa capacité de détection, afin de scruter les zones maritimes et d’assurer chaque jour une surveillance autour du bâtiment. Ainsi, la FREMM porte bien son nom tant elle est capable d’agir dans tous les domaines de lutte.

Le Languedoc est passé il y a quelques années en double équipage. Cela signifie que deux équipages, avec leur propre commandant, se partagent une même coque. Alors que l’un se trouve à bord à naviguer, le second se prépare au port base pour la prochaine mission. Ainsi, le bateau est capable de naviguer loin et longtemps.

Parti il y a un mois de Toulon, son port d’attache, le Languedoc a déjà effectué des patrouilles en Méditerranée et s’est entrainé avec les navires de l’OTAN présents dans la région.

Le soir du 8 juin, le Languedoc a accueilli une réception où étaient présents, Olivier Gauvin, Consul général de France à Istanbul ainsi que d’autres consuls généraux de pays membres de l’UE et de l’OTAN, des attachés de défense, des amiraux et officiers turcs, mais aussi des membres de la communauté française de Turquie.

Dans son discours de bienvenu, le CV Laurent Saunois a rappelé l’importance de l’Alliance atlantique en ces instants de tensions mondiales : « Alors que les océans deviennent de plus en plus risqués, notre alliance se renforce ». « C’est toujours un moment très émouvant de voir flotter le drapeau français sur le Bosphore… », a déclaré Olivier Gauvin, Consul général de France, en remerciant les autorités civiles et les militaires turcs pour l’accueil réservé aux navires qui font régulièrement escale en Turquie. Le Consul général a également rendu hommage à Pierre Loti, écrivain et marin qui a durablement marqué par son œuvre et sa vie Istanbul, alors que le 8 juin 2023 marquait le centenaire de sa mort.

L’escale du Languedoc à Istanbul est la deuxième d’un bâtiment français cette année : en effet, en janvier dernier, la frégate Alsace avait jeté l’ancre dans les eaux istanbuliotes. 

Aleyna Urgen