Le 23 novembre 2023, le lycée français Notre-Dame de Sion accueillait en son sein la conférence de presse de lancement de l'édition 2024 du Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion. (un article de Hannah Berthomé)
L'événement comptait des participants de qualité : M. Alexandre Abellan, président du concours et directeur du lycée ; M. Jean-Yves Clément, président du jury ; M. Olivier Gauvin, consul général de France à Istanbul et membre du comité d'honneur ; Mme Filiz Ali, fondatrice de l'Académie internationale de musique d'Ayvalık ; le prestigieux pianiste et compositeur M. Ali Darmar ; Mme Yesim Gürer Oymak, directrice adjointe de IKSV (Fondation d'Istanbul pour la Culture et les Arts) ; M. Serhan Bali, directeur de publication de la revue de musique classique Andante ; M. Orçun Orçunsel, pianiste et chef d'orchestre ; et enfin, Mme Emmanuelle Beaufils, secrétaire générale du concours.
Toutes ces personnalités musicales ont pu rappeler les valeurs de ce concours, ainsi que le prestige qu'elles souhaitent continuer à lui conférer. Le concours Istanbul Orchestra'Sion se veut international et ouvert à tous. Des musiciens professionnels des quatre coins du monde sont sélectionnés et réunis à Istanbul dans l'objectif de partager la passion de la musique et de se surpasser. Car ce concours n'est pas fait pour entretenir un esprit de compétition : Istanbul Orchestra'Sion a en effet pour objectif d'inviter les participants à se dépasser, voire transcender l'esprit de compétition, au profit d'une formation de l'art et de l'humain. Cela permet ainsi aux jeunes pianistes de se préparer aux exigences de leur future carrière, tout en stimulant leur créativité et leur humanité.
Ainsi, l'organisation de ce concours international a pour vocation d'offrir aux candidats un lieu d'échanges propice à leur épanouissement musical. L'événement leur permet également d'aller à la rencontre du public, d'autres musiciens talentueux, et d'un jury composé d'éminents concertistes internationaux. Le concours compte ainsi sur plusieurs partenaires investis (l'Institut français, Kugu Müzik, la Fédération mondiale des Compétitions de Musique internationales...), pour devenir un événement musical majeur en Turquie, voire à l'international.
L'Institut français étant un fervent soutien du concours, le consul général de France à Istanbul, M. Olivier Gauvin, remettra, comme les années précédentes, un prix spécial à l'un des participants. L'heureux élu remportera l'opportunité de performer en France dans une prestigieuse salle de concert. Durant la conférence, M. Gauvin a d'ailleurs précisé de manière anecdotique que le lauréat de ce prix lors de la dernière édition venait de lui faire part de sa joie d'avoir pu donner un concert dans une salle remplie à Metz.
Pour cette édition, le jury sera composé de M. Jean-Yves Clément, président ; d'Anna Geniushene, Denis Pascal, Etsuko Hirose, Gülsin Onay, Lukas Geniusas, et Toros Can. Comme précédemment, il y aura également un jury composé d'élèves du lycée Notre-Dame de Sion.
Le 1er décembre est la date limite d'inscription pour les candidats. Une première sélection sur vidéos commencera alors par la suite. Le concours lui-même se déroulera du 1er au 4 avril 2024.
Hannah Berthomé.