Langage corporel

Posez vos yeux sur un chien. Regardez-le tourner les yeux à gauche et à droite pour éviter votre regard. Il commencera à tourner de gauche à droite. Peut-être qu'il mettra sa queue entre ses jambes, vous tournera le dos et partira.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Avril 2024

Tout comme la timidité, l’irritabilité est inquiétante. Une personne en colère a besoin de choses pour la distraire afin de se débarrasser de cet inconfort, et les crée avec son langage corporel. Bien qu'il soit facile d'identifier un état d'irritabilité aigu, les signes ne sont parfois pas si prononcés. Prenons comme exemple le comportement d’un témoin au tribunal qui à première vue semblait très calme. Aucun signe de tête, aucun coup sur le podium, aucun mouvement sur sa chaise. Mais tout au long de son témoignage, il saisissait constamment la cruche devant lui, versait soigneusement de l’eau dans son verre et buvait pensivement. Il a bu trois litres d'eau. Peut-être avait-il simplement soif, mais on s’en doutait. J'en suis venu à la conclusion qu'il était simplement en colère, et afin de ne pas l'exprimer plus ouvertement, il a canalisé sa colère dans le rituel consistant à verser et à boire de l'eau.

Une personne en colère a besoin d’un moyen de libérer l’énergie provoquée par sa colère. Dans le monde du poker, où l'on fait de gros paris et où rester imperturbable et cacher ses émotions sont des conditions préalables au succès, fumer est une habitude très courante, qui procure aux joueurs un soulagement physique de leur frustration et prévient d’autres signes de désagrément plus évidents. Alors que le nombre de casinos et de salles de jeux où il est interdit de fumer augmente de jour en jour, de nombreux joueurs révèlent désormais des « déclarations » qu'ils pouvaient autrefois cacher. L'énergie cananlisée par la distraction et les nerfs du tabagisme est déchargée sous d'autres formes. 

Parce que de nombreux symptômes proviennent des nerfs et que beaucoup d’entre eux indiquent d’autres humeurs, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à quelques indices. Par exemple, même si la transpiration peut indiquer de la nervosité, elle peut aussi signifier que la personne a chaud et qu'elle vient tout juste de faire de l'exercice. La plupart des personnes qui se mettent en colère présentent plus d’un symptôme. Si la vie était un film muet, nous nous fierions à l’apparence et au langage corporel pour lire et comprendre les gens. Si les gens jouaient aussi bien les émotions dans la vie réelle que les acteurs le font sur grand écran, nous connaîtrions un immense succès. Mais la plupart d’entre nous s’habillent ou se comportent rarement suffisamment pour montrer nos émotions de manière évidente. Parmi nous, les méchants n’ont pas de longues moustaches qu’ils peuvent caresser en accomplissant leurs actes méprisables ; les héros ne portent pas de grands chapeaux blancs. Dans la vraie vie, les distinctions en matière d’apparence physique et de langage corporel sont souvent très subtiles et peuvent contenir de nombreuses significations différentes et souvent contradictoires. Lorsqu'une femme croise les jambes, c'est peut-être parce qu'elle est en colère, sur la défensive ou bouleversée ; mais elle fait peut-être cela juste parce qu'elle a froid. Les caractéristiques physiques et le langage corporel sont souvent les premières choses que vous remarquerez. Mais laissez tomber un instant ces observations. Sauf si vous y êtes absolument obligé, ne jugez jamais une personne uniquement sur base des vêtements qu’elle porte ou de la façon dont elle se déplace dans la pièce. Pour porter un jugement solide, vous avez besoin de beaucoup plus d’informations. Ce ne sont là que les premiers pas sur le chemin de la compréhension des autres. Ne vous arrêtez pas là, continuez le voyage.