« Les Passagers de Péra » saison 2 : à la découverte du patrimoine commun franco-turc

Le lundi 30 octobre 2023, l’Institut français inaugurait en son sein la saison 2 du parcours sonore « Les Passagers de Péra ». (un article de Hannah Berthomé)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Avril 2024

Aujourd’hui La Turquie y était invité. Retour sur cette soirée qui a mis en valeur la richesse culturelle commune que partagent la France et la Turquie depuis des siècles.

Après le succès de la saison 1 des « Passagers de Péra », tant de patrimoine franco-turc à Istanbul restait à mettre en avant que les auteurs de ce parcours sonore original ont à nouveau travaillé pendant des mois et effectué des heures d’enregistrement pour proposer une saison 2. C’est ainsi que Charlotte Roux, créatrice sonore pour Les Passagers du Son et réalisatrice à Radio France ; Antoine Auger, agrégé d’histoire, éditeur scolaire et documentariste sonore ; et Anne Kropotkine, documentariste sonore et radio, auteure et chercheuse en histoire, proposent un nouveau parcours sonore à suivre dans Istanbul.

À l’aide d’un QR code, il est amusant de suivre le parcours dans la ville : les étapes se situent dans les quartiers d’Eyüp, de Galata, Pera, Taksim, Etiler, Tarabya, Moda et Göztepe. Munis de simples écouteurs, vous pouvez vous promener et découvrir les faces cachées de ces quartiers. Mais il est également possible d’écouter les enregistrements à distance comme des podcasts : il vous suffit de scanner le QR code et de sélectionner le numéro correspondant à l’étape du parcours qui vous intéresse.

Le parcours sonore poursuit l’exploration des lieux et des thèmes emblématiques de la culture française et du patrimoine franco-turc à Istanbul. On y retrouve les voix et les récits d’historiens, d’architectes, d’urbanistes, d’écrivains, mais encore d’enseignants et de leurs élèves. Turcs francophiles et fins connaisseurs d’Istanbul, ils apportent des éclairages sur ces lieux emblématiques des relations culturelles franco-turques. On y retrouve également des témoignages sur Istanbul dans le passé, sur les quartiers de leur jeunesse, et comment la ville a évolué.

Pour donner seulement quelques exemples de ce que Charlotte Roux, Antoine Auger et Anne Kropotkine vous proposent au travers de ces enregistrements qui vous emmèneront loin dans l’histoire : des voix racontent le projet Kars-Boğatepe ; le quartier de jeunesse de Frédéric Gérard ; Mustafa Kemal Atatürk et la culture française ; l’ancien palais de Tarabya ; ou encore le vin, un goût partagé. Car oui, la France n’est pas la seule qui peut se vanter de ses richesses viticoles !

En partenariat avec l’Institut français d’Études anatoliennes, Micro-sillons et le Lycée français Pierre Loti d’Istanbul, les trois auteurs de ces œuvres sonores ont présenté plusieurs extraits lors de l’inauguration à l’Institut français. Parmi le public, un certain nombre de participants au projet ayant prêté leur voix ont partagé avec l’audience leur fierté d’avoir œuvré à ce parcours. La conférence a été suivie par un cocktail agrémenté de vins français.

Rendez-vous sur le site de l’Institut français pour scanner le QR code qui vous permettra d’entendre toutes ces belles histoires, et d’en connaître davantage sur la ville d’Istanbul !

Hannah Berthomé.