Exprimer

En exprimant nos idées, nous devons combiner le logo rationnel de notre argument avec l’attrait du pathétique émotionnel et imaginatif.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Juin 2024

Les images sont plus éloquentes que les mots : si vous souhaitez que votre public fasse un don à une organisation caritative de protection des animaux, montrez-lui une photo d'un animal ayant besoin de soins (ou mieux encore, faites monter un animal sur scène). Bien entendu, faire appel aux émotions ne se limite pas aux images visuelles : pensez à l’ensemble des cinq sens qui pourraient réagir à votre grande idée.


La façon la plus simple de donner vie à une idée est peut-être de montrer un exemple concret. Le public est généralement plus susceptible d’être convaincu par un seul exemple que par une pile de statistiques. Un bon exemple montre également que vous maîtrisez votre sujet et pouvez utiliser vos connaissances dans la vie réelle. Trouvez un exemple où l’idée a été mise en pratique ou a produit des résultats réels.

Les exemples convaincants ont trois caractéristiques principales. Premièrement, ils impliquent souvent de vraies personnes effectuant des actions réelles. Pouvez-vous donner un exemple de quelqu’un qui a entrepris une action qui démontre votre grande idée ? Deuxièmement, ils contiennent des descriptions vivantes qui stimuleront un ou plusieurs des cinq sens. À quoi ressemble, sent, goûte cet échantillon ? Troisièmement, les exemples convaincants contiennent de l’intuition et de l’émotion. Parlez de la satisfaction du client, de votre soulagement et de votre enthousiasme face à cette idée.


Également, les métaphores ont un fort potentiel de persuasion. Comme les métaphores signifient autre chose que leur sens littéral, en reliant le sujet à quelque chose que l'auditeur connaît déjà, vous construisez un pont qui l'aidera à atteindre votre point de vue. Vous pouvez utiliser des métaphores pour stimuler l’imagination de votre auditeur. Vous pouvez les utiliser pour exprimer vos sentiments ou pour activer vos émotions. Dans un contexte plus large, complexe ou inhabituel, vous pouvez également utiliser des métaphores pour expliquer un sujet. Cependant, si vous comptez les utiliser de cette façon, il conviendra d’être très prudent dans leur choix.

Derya Adigüzel