Le 31e Festival de Jazz d’Istanbul revient du 3 au 18 juillet 2024

La Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (İKSV) a présenté sa programmation pour le 31e Festival de Jazz d’Istanbul tant attendu en juillet prochain. (un article de Gabrielle Mahias)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2024

Depuis 1994, ce festival annuel rassemble de nombreux artistes dans la ville. En plus du jazz, d’autres styles seront à l’honneur tels que le rock, la pop, le funk ou encore le reggae, sur un ensemble d’une quarantaine de concerts réunissant pas moins de 200 artistes venus de Turquie et d’ailleurs, pendant plus de deux semaines musicales intenses.

Parmi les concerts les plus attendus, on retrouvera Gregory Porter le lundi 8 juillet au Harbiye Cemil Topuzlu Açıkhava Tiyatrosu. Rappelons qu’il est deux fois lauréat d’un Grammy Award dans la catégorie du meilleur album de jazz vocal. La chanteuse anglaise Arlo Parks sera, elle, en concert le mardi 9 juillet au Swissôtel The Bosphorus, et l'Américain Chris Isaak, le vendredi 12 au Harbiye Cemil Topuzlu Açıkhava Tiyatrosu. Le saxophoniste iconique Joshua Redman et son groupe, accompagné par Gabrielle Cavassa, jouera le mardi 16 au Marmara Esma Sultan Yalısı. YolanDa Brown, autre saxophoniste en tête d’affiche, se produira également sur scène au Swissôtel The Bosphorus le 10 juillet. L’orchestre hongrois Modern Art Orchestra, sous la baguette de Kornél Fekete-Kovács, sera le 4 juillet au Rahmi M. Koç Müzesi. Le pianiste français Baptiste Trotignon, lui aussi très attendu, jouera au Palais de France le 5 juillet.

Quant aux évènements, la tradition sera respectée pour cette 31e édition, avec notamment le +1’li Gece Gezmesi à Kadıköy le 18 juillet, pour flâner à la recherche de la bonne musique des Hollandais Thomas Azier et Baby’s Berserk, et des Turcs Gevende et Korhan Futacı. Les parcs de la ville seront aussi des lieux de concerts gratuits avec le bien nommé Parklarda Caz pour un public de tous âges. Les mélomanes pourront également profiter du Caz Vapuru dominical le 14 juillet, au rythme du Bosphore.

Une nouveauté voit le jour cette année avec la mise en place d’une soirée en trois étapes, organisée à Beyoğlu et appelée Pera’da Bir Caz Akşamı. Elle se déroulera le soir du mercredi 17 juillet, et le public pourra se rendre aux salons İKSV, Minoa Pera et Pera 77, afin d’écouter le piano de Kristjan Randalu, Aretha Franklin reprise par Dilek Sert Erdoğan, ainsi que Can Çankaya et son invité surprise.

Le festival s’annonce donc riche en musique entre artistes confirmés et découvertes. Le public peut d’ores et déjà se procurer les billets pour le festival.

Gabrielle Mahias