Le mercredi 6 mars dernier s'est déroulée au Palais de France une soirée consacrée à la célébration de la Francophonie, dont la journée internationale qui lui est dédiée est fixée le 20 mars de chaque année. (un article de Gabrielle Mahias)
Le thème, intitulé « De bouche à oreille », a fait voyager les invités, pour leur plus grand plaisir, à travers la musique, la poésie et la gastronomie.
La soirée visait à réunir des acteurs du monde francophone à Istanbul, les pays représentés cette année étant la Belgique, le Canada, la France, le Maroc et la Suisse. Et dès l'entrée de l'impressionnant bà¢timent, les drapeaux alignés des pays francophones à l'honneur, joints à ceux de la Turquie et de l'Union européenne, nous invitaient chaleureusement à pénétrer dans ce somptueux lieu chargé d'histoire pour une soirée culturelle riche en découvertes. Après un mot du consul général de France Olivier Gauvin, les allocutions des consuls des pays représentés, les festivités ont commencé. Les invités ont ainsi été conviés à découvrir des spécialités culinaires d'Afrique, d'Amérique et d'Europe.
La Suisse s'est présentée avec des fromages alpins goûtus et de petits chocolats. La France nous a proposé un croissant-sandwich abondamment garni de saumon fumé et de salade. L'autre préparation française était une très généreuse barquette de charcuteries et fromages, avec une touche fruitée pour alléger le tout. Le Canada, pour sa part, a mis en avant ses traditions avec son incontournable et très réussie poutine, et un savoureux alcool assez sucré. Sur une autre table, la Belgique faisait l'unanimité en dressant ses desserts à l'assiette, avec une crêpe renfermant une compote de pommes et caramel, une boule de glace et des biscuits spéculoos écrasés.
Mais le cœur gustatif de la soirée battait dans les préparations marocaines. Le couscous, avec sa savoureuse semoule, ses légumes juteux et ses viandes fondantes, a ravi les papilles des invités. Je garderai personnellement un excellent souvenir du poulet dont l'assaisonnement m'était totalement inédit. Enfin, des bouchées sucrées variées terminaient ce petit voyage marocain.
Bien entendu, l'Institut français de Turquie participait à l'événement : un stand de sa médiathèque présentait son travail et ses activités, ainsi qu'une sélection littéraire francophone. Encore une belle façon de célébrer la langue de Molière au Palais de France.
Enfin, après le moment du repas, des artistes ‒ qui se sont également produits le samedi soir au lycée français Notre-Dame de Sion ‒ ont animé la soirée en musique et en poésie. Nos oreilles ont alors pu savourer des œuvres de concert pour piano et pour guitare, mais aussi des rythmes et timbres musicaux très dansants du Maroc. Les karkabous, ouds et tambours nous ont transportés à quelques milliers de kilomètres plus à l'Ouest.
En clair, le Palais de France a été le théà¢tre d'une soirée de célébration de la langue de Molière très réussie... de bouche à oreille.
Gabrielle Mahias