Vers un futur que notre planète mérite…

​À la Une de ce numéro, nous avons voulu partager avec vous le message de nouvel an de M. Mehmet Erbak. Ainsi, en tant qu’Aujourd'hui la Turquie, nous avons voulu rejoindre et soutenir la démarche de M. Erbak contre le réchauffement climatique qui pourrait entraîner la disparition des certaines espèces animales comme l'ours polaire.

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Janvier 2023

Avec l'espoir que la vie ​propre ​à l'ours polaire, que vous voyez ​sur ​la photo ci-dessous ​prise par M. Mehmet Erbak à l'extrême nord du globe, se poursuivra pendant des centaines de milliers d'années​ encore​​ dans son propre habitat : le cercle polaire, là où la glace est épaisse et l'air glacial​… 

« Chers amis,

Cette année, j’ai voulu partager avec vous une photo prise à la 84e latitude, à 2000 km au nord du cercle arctique et 670 km au sud du pôle Nord. J’étais derrière le déclencheur, et c’était le 28 août 2022.

Le changement climatique provoque la fonte des calottes glaciaires et, en conséquence, une transformation irréversible de notre planète. Alors que les ouragans, les incendies de forêt, les inondations et d’autres évènements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, l’élévation des niveaux des eaux de la mer est inéluctablement prévue dans de nombreuses régions.

Affectée par ces réalités et éventualités, la faune de notre planète est aussi sous une menace constante. Tout au Nord de notre maison unique, les ours polaires sont l’une de ces espèces les plus touchées. Une théorie sur l'avenir des ours polaires projette une migration vers la Sibérie, une adaptation forcée dans ce nouvel environnement et malheureusement, l’extinction de cette espèce mythique dans un délai de 30 à 50 ans.

J'espère qu'en 2023, nous continuerons à prendre pleine conscience de ces faits, à faire de notre mieux pour notre environnement, et que nous témoignerons de la croissance de la mobilisation mondiale afin d’avancer vers un futur que notre planète mérite.

Je souhaite que 2023 apporte paix, santé et abondance à notre Monde et à l'Humanité.

Mehmet H. Erbak »

2061