Le monument Dune : deuxième partie

Après une longue attente, le film Dune : deuxième partie, réalisé par Denis Villeneuve, basé sur le livre du même nom de Frank Herbert et qui réunit Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh, Léa Seydoux, Christopher Walken et Javier Bardem, est sorti en salles. (un article de İrem Sera Böke)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2024

Dune : première partie traite des rivalités entre familles féodales dans différentes parties de l’Empire de la galaxie, et en particulier de la lutte pour le contrôle de la planète désertique Arrakis. Arrakis est une planète où l'on extrait l' « épice », une ressource extrêmement précieuse base de toute l’économie impériale : cette substance prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons, procure des facultés mentales surhumaines… Dans le premier film, le duc Leto Atreides avait reçu comme fief Arrakis et s’y était installé avec sa famille. Confronté à un complot de la baronnie Harkonnen visant à prendre le contrôle de la planète, Leto meurt. Paul, l'héritier de la famille Atreides, et sa mère Jessica rencontrent les Fremen, le peuple local d'Arrakis, et entament une nouvelle étape de leur destin.

Le premier film était ainsi un film d'introduction, qui se concentrait sur la présentation des personnages au public tout en posant les bases de l'histoire. Le deuxième film approfondit ces bases et rend l'histoire plus complexe. On peut dès lors dire qu'il est plus captivant que le premier film.

Dune : deuxième partie poursuit donc l'épopée de Paul Atreides. Pour accomplir sa destinée, Paul doit apprendre à survivre dans le désert en coopérant avec les Fremen et en adoptant leur culture, tout en faisant face aux intrigues politiques sur Arrakis.

Lisan al Gaib, qui signifie « voix du monde extérieur », fait référence, dans les textes sacrés des Fremen, à un sauveur qui viendra de l'extérieur sur Arrakis. Paul Atreides, conformément à cette légende Fremen, est dès lors considéré comme une figure d'autodétermination et de clairvoyance. Sa présence devient une forte source de foi et d'espoir parmi les Fremen, en particulier pour Stilgar, figure d'autorité pour la population d’Arrakis. Avec l'aide de Stilgar, Paul devient ainsi un élu parmi les Fremen sous ce nom de Lisan al Gaib. Alors que la plupart des Fremen croient en cette prophétie, Chani, une guerrière originaire d’Arrakis et grand amour de Paul, pense qu'ils doivent plutôt se battre pour leur liberté.

À la fin du film, Paul finit par se battre en duel avec Feyd-Rautha, représentant des Harkonnen, et remporte le combat. En retour, il prend une décision politique en épousant la fille de l'empereur ‒ ce qui pour Chani constitue bien évidemment une trahison ‒ et il devient le nouvel empereur. Il prend ainsi sa revanche tant attendue sur les Harkonnen…

En raison du sujet traité, on peut prédire l'histoire et le dénouement du film. Mais Dune : deuxième partie capte le public par sa très grande qualité artistique, ce qui est assez inattendu pour un film de science-fiction. Ce n'est pas seulement la réussite du réalisateur, mais aussi celle de l’équipe qui comprend de grands noms comme le compositeur Hans Zimmer, le directeur de la photographie Greig Fraser et le concepteur de la production Patrice Vermette.

Soulignons aussi les performances d’acteurs. Tout d’abord, celle de Timothée Chalamet, dans la transformation du jeune Paul inexpérimenté en un puissant dirigeant. Après sa prestation musicale dans Wonka de Paul King, déjà évoquée dans ces colonnes, son rôle de Lisan al Gaib dans Dune : deuxieme partie prouve une fois de plus qu'il est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Javier Bardem nous offre une autre performance exceptionnelle dans son rôle de Stilgar. Stilgar est une figure de foi. Bien que Paul s'entête à dire qu'il n'est pas l'élu, Stilgar ne l'accepte pas et se porte garant de Paul en mettant sa propre vie en jeu. Nous le voyons évoluer au fil du temps, passant d'un personnage de croyant ordinaire à un être fanatique.

Dune : deuxième partie est sans aucun doute un film à voir en salle. Il est nécessaire d’en regarder les images sur un écran aussi grand que possible et d’en écouter la musique avec un système audio puissant. Le film vous offrira alors une expérience cinématographique optimale, immersive et impressionnante.

İrem Sera Böke