Vivre à l’intersection de deux cultures

Cette année, la Belgique et la Turquie célèbrent le 60e anniversaire de la signature de la convention d’immigration entre nos deux pays. (un article du Consul Général de Belgique à Istanbul, monsieur Tim Van Anderlecht)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2024

Cette année, la Belgique et la Turquie célèbrent le 60e anniversaire de la signature de la convention d’immigration entre nos deux pays.

Pourquoi fêter un tel événement ? La migration est un phénomène intemporel. Les êtres humains se sont toujours déplacés pour vivre, travailler ou étudier. On pourrait dire que nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, le résultat d'une migration.

Néanmoins, en tant que consulat de Belgique à Istanbul, nous souhaitons marquer cet anniversaire, car il ne s’agit pas d’un simple fait historique ou diplomatique. Le traité de migration de 1964 entre nos deux nations a créé un cadre qui fut pour des milliers de personnes et de familles le début d’une nouvelle vie, une vie partagée entre deux pays et deux cultures.

Vivre à l’intersection de deux cultures est une richesse inestimable, mais comporte également ses défis. La migration a non seulement contribué au développement personnel des migrants et de leurs familles, mais elle a aussi joué un rôle crucial dans le comblement des pénuries de main-d'œuvre, enrichissant ainsi l'activité économique et la diversité culturelle de la Belgique. Parallèlement, le lien avec le pays ou la région d’origine demeure fort et vivant.

Soixante ans représentent trois générations. Chaque génération a vécu et continue de vivre ce parcours migratoire à sa manière unique, apportant avec elle ses propres expériences et contributions.

Dans la vie d’une personne, 60 ans est un anniversaire important, marquant souvent une étape de réflexion et de célébration. On organise une grande fête et on invite toute la famille, les amis, les collègues, les copains et copines de jeunesse, les voisins...

Avec le festival Gurbet Kuşu Fest, le Consulat général de Belgique souhaite refléter cette expérience. Nous souhaitons mettre les trois générations à l’honneur. Le 29 juin à Santral (Université Bilgi), nous invitons toute la communauté belgo-turque ainsi que tous les amis de la Belgique à Istanbul pour une journée festive, animée par quelques « stars » de l’immigration belgo-turque : Kubat, Doğukan Manço, Zeynep Sever Demirel, Ali Pınar, Karl Talip et bien d’autres seront de la partie. Les visiteurs pourront savourer des spécialités culinaires belges et turques, et de nombreuses activités ludiques sont prévues pour les enfants. L’entrée sera gratuite.

C’est pourquoi j’espère vivement vous retrouver le 29 juin à Santral (Bilgi University) pour célébrer ensemble l’amitié belgo-turque. Rejoignez-nous pour une journée inoubliable, marquée par la joie, le partage et la découverte culturelle !

Tim Van Anderlecht
Consul General