İsmail Erdoğdu : 1ère génération

Il continue de se produire sur scène depuis plus de 50 ans etreste un symbole de la communauté turque en Belgique grâce à sa musique. (un article de Zeynep Bilgin)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2024

İsmail Erdoğdu est né en 1947 à Eskişehir, en Turquie. Il est l'un des quatre enfants de Mustafa et Ünzile Erdoğdu. Il a passé son enfance à Eskişehir, où son intérêt pour la musique a commencé à se manifester lorsqu'il a commencé à jouer du saz, l'instrument de son père, pendant ses années de collège. Le saz était une grande source d'inspiration pour lui.

En 1964, à l'âge de 17 ans, sur l'invitation de son oncle, Erdoğdu émigre en Belgique. Son oncle travaillait dans les mines du Limbourg et souhaitait que le jeune İsmail poursuive ses études là-bas pour avoir un meilleur avenir. Cependant, en raison de son faible niveau de néerlandais, Erdoğdu doit abandonner ses études et commencer à travailler dans les mines de charbon à temps partiel, puis à temps plein. Il n’oubliera jamais les difficultés des conditions de travail au fond de la mine.

Après avoir accompli son service militaire en Turquie de 1967 à 1969, Erdoğdu retourne en Belgique avec son épouse Hatice. Il y travaillera dans une usine automobile jusqu'à sa retraite après 25 ans de service. Le couple Erdoğdu a trois enfants et cinq petits-enfants. La famille Erdoğdu réside toujours en Belgique.

Après sa retraite, en 2000, Erdoğdu achète un ancien magasin de vélos à Beringen et le transforme en un club de musique et une association. Jusqu'en 2016, il y donne des cours de saz pour préserver la culture turque. Le club de musique a attiré l'intérêt des Turcs mais aussi des Belges et compte actuellement 1500 étudiants, nous dit Erdoğdu

Car les contributions d'Erdoğdu à la musique ne se limitent pas à la communauté turque, elles ont également touché les Belges. Même avant sa retraite, Erdoğdu se produisait lors de mariages et autres événements avec son orchestre, l’ « Orchestre Patriote Ismail Erdoğdu ». En 1979, il a enregistré une cassette dans le studio d'un ami à Tongeren. Sa chanson intitulée Charbonnage, dédiée aux mineurs turcs en Belgique, aborde les conditions de vie difficiles des travailleurs immigrés dans les années 60.

Erdoğdu est reconnu comme un ambassadeur culturel de la communauté turque en Belgique. Il a préservé la culture turque grâce à sa musique et à son saz, contribuant ainsi à la richesse pluriculturelle de la Belgique. Ses orchestres se produisent lors de cérémonies et divers événements culturels, touchant un large public.

Erdoğdu et sa femme ont célébré leur 50e anniversaire de mariage il y a deux ans. Cette longue union symbolise leur dévouement l'un envers l'autre, et tout ce qu'ils ont accompli ensemble. Erdoğdu, qui continue de se produire sur scène, reste un symbole de la communauté turque en Belgique grâce à sa musique.

Propos recueilli par Zeynep Bilgin