Une exposition olympique à Paris

Le Palais de la Porte Dorée, dans le 12e arrondissement de Paris, ouvre ses portes au public avec une exposition sur l’ère olympique moderne au cœur d’un monde en transformation : « Olympisme, une histoire du monde ». Ce travail, effectué grâce au travail de sept historiens, est à voir jusqu’au 8 septembre 2024. (un article de Gabrielle Mahias)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Juin 2024

De la création des Jeux olympiques modernes, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, par Pierre de Coubertin et sa première édition à Athènes en 1896, jusqu’aux Jeux de Paris 2024, ce sont presque 130 ans d’histoire du monde qui se sont écoulés. Les Jeux d’Été, en tant que moment mondial majeur réunissant les peuples, a symbolisé, à travers ses évènements et ses acteurs, des transformations du monde et un espace de lutte et d’espoir pour les humains. Au cœur de l’histoire du monde, les Jeux sont un lieu de mise en avant des enjeux politiques, économiques, culturels, sociaux, voire sanitaires que les pays du monde entier doivent affronter.

L’exposition « Olympisme, une histoire du monde » retrace ainsi plus d’un siècle d’histoire du sport et d’enjeux divers pour les sociétés, se fondant sur de nombreuses archives rassemblées par les commissaires de l’exposition, sept historiens de Suisse et de France. Le projet trouve ses origines grâce au groupe BPCE-CASDEN, partenaire premium de Paris 2024, qui mène un programme s’intitulant « Histoire, sport et citoyenneté (1896-2024) » dont l’un des objectifs est de sensibiliser le public aux Jeux olympiques et paralympiques grâce à une série de documents disponibles en ligne. Les contenus de ce programme sont développés par le Groupe de recherche Achac basé à Paris et spécialisé dans l’histoire coloniale. Plusieurs historiens membres de ce groupe de recherche sont ainsi curateurs d’« Olympisme, une histoire du monde » au Palais de la Porte Dorée.

Organisée de façon chronologique, l’exposition comporte environ 600 archives : documents, films et photographies, en passant par de nombreux objets remplis d’histoire. Elle fait découvrir aux visiteurs les périodes de la naissance de l’ère olympique au sens moderne, des nationalismes, de la Guerre froide et de la décolonisation, et s’étend jusqu’à cette année 2024. Elle vient ensuite à questionner le futur et ses enjeux : les défis environnementaux, le développement de la démocratisation des olympiades qui constituent notamment les préoccupations du monde du sport pour les années à venir, depuis les JOP de Londres en 2012. Expliquant aussi le contexte des éditions qui n’ont pas eu lieu (celles de 1916, de 1940 et de 1944), l’exposition vise à mettre en avant tout ce qu’est l’olympisme, au-delà du sport.

Parmi les thèmes de cette période, on retrouve les luttes pour les droits des femmes, contre l’apartheid, le racisme et toute ségrégation, les revendications des droits civiques, les enjeux environnementaux ou encore le défi de l’inclusion de l’ensemble des Nations du monde aux Jeux. Les périodes de guerre et les changements de pays, de même que les faits migratoires et les rapports des individus à leur pays, spectateurs ou sportifs, sont également exposés et contextualisés.

En clair, c’est un travail d’histoire profond qui a été effectué face au phénomène olympique, qui contextualise les Jeux de Paris et plus largement, notre monde actuel. En tant que compétition internationale multisports, la géopolitique et les sociétés s’imbriquent toujours dans le modelage et comme conséquence de ce rendez-vous incontournable.

Labellisée « Olympiade culturelle », l’exposition est placée sous le haut patronage du président de la République française Emmanuel Macron. Elle se déroule à Paris jusqu’au 8 septembre au Palais de la

Porte Dorée, qui abrite le Musée national de l’histoire de l’immigration. Il est donc possible d’en profiter avant, pendant, et même après Paris 2024.

Gabrielle Mahias