Il n’y a pas d’échec, seulement il y a des résultats

Dans notre culture, beaucoup de gens sont programmés pour craindre la notion appelée échec.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Juin 2024

Il y a des moments où nous réalisons des choses différentes de celles que nous souhaitions. Par exemple, nous avons tous eu des jours où nous avons échoué à un examen, où nous avons été déçus dans une histoire d'amour et où nous avons vécu des moments difficiles. Tout s'est mal passé. Le mot « résultat » est très important, parce que les gens qui réussissent voient toujours les choses de cette façon. Ils ne voient pas l’échec, ils n’y croient pas, ils n’y pensent pas.


Les gens se considèrent généralement comme ayant réussi lorsqu’ils obtiennent un résultat. Cependant, les gens « qui réussissent », ce sont des gens qui pensent que lorsqu’ils échouent, ils acquièrent une expérience instructive. Forts de cette expérience, ils démarrent de nouvelles expériences. En déterminant un nouveau plan d'action, ils obtiennent de nouveaux résultats. Les gens qui craignent l’échec pensent toujours à ce qui va mal dans leur esprit. C’est la seule raison qui les empêche de progresser vers le résultat qu’ils souhaitent atteindre. Avez-vous peur de l'échec ? Alors, que diriez-vous d'apprendre ?


Les grands dirigeants et les personnes qui réussissent agissent tous avec la conviction qu’ils ont créé le monde. La seule phrase que vous entendrez sans cesse devrait être : « Je suis responsable et je ferai ce qui est nécessaire ». Ce n’est pas un hasard si vous rencontrez plusieurs fois la même approche. Les gens qui réussissent croient qu’ils créent tout, peu importe que ce soit bon ou mauvais. S’ils ne l’ont pas fait avec leur style opératoire, ils l’ont fait avec la direction ou le niveau de leurs pensées. Aucun scientifique ne peut prouver que nous créons notre propre réalité avec nos pensées. Mais c'est un mensonge utile. C'est une croyance qui renforce d'autres croyances. Je crois que nous créons toutes nos expériences dans la vie à la fois avec nos comportements et nos pensées, et que nous pouvons apprendre de chacune d'elles.


Si vous ne pensez pas créer le monde avec vos succès ou vos échecs, cela signifie que vous vous êtes abandonné au cours des événements. Cela signifie que vous ne pouvez pas contrôler les événements. Ainsi, vous devenez un outil et non une fin.


Prendre ses responsabilités, c'est une mesure de la force et de la maturité d'une personne. C’est également la base sur laquelle repose un ensemble de croyances qui permettent une interaction cohérente et collaborative. C'est aussi un exemple de croyance. Si vous ne croyez pas à l’échec et croyez aux résultats, vous n’aurez rien à perdre et beaucoup à gagner en prenant vos responsabilités. Si vous contrôlez, vous réussirez.

Derya Adıgüzel