Le langage corporel : la communication silencieuse

Les entretiens, bien sûr, ne sont pas qu'un simple échange de mots avec l'autre personne. Nous nous parlons aussi avec nos corps, ou plutôt, nos corps parlent pour nous. C'est pourquoi ce groupe de comportements complexes est désigné par le vocable langage corporel. Une partie de ce langage est vocale : le rythme, le ton, l'intensité de notre voix, tous les grognements, soupirs, fous rires qui entourent nos paroles.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Février 2023

Une partie du langage corporel est également visuelle : la façon dont nous bougeons les yeux ou captons le regard de quelqu'un, les gestes que nous utilisons, notre posture, la façon dont nous nous approchons ou nous éloignons de quelqu'un… Tout cela contribue à notre style de communication. Quel est votre langage corporel préféré ? Réfléchissez à votre ou vos styles de communication préférés. Comment le langage corporel contribue-t-il à ce style ? Pensez à la façon dont vous utilisez votre voix : vitesse, variation d'intonation, voix basse ou forte. Considérez également la façon dont vous utilisez votre corps pour exprimer vos pensées. Surtout, pensez à ce que vous faites avec vos yeux lorsque vous parlez à quelqu'un. Comment pouvez-vous changer votre langage corporel pour le rendre plus efficace ? L'utilisation du langage corporel n'est souvent pas consciente. Par exemple, les interprètes peuvent consciemment contrôler leur comportement non verbal, mais cela nécessite beaucoup de formation. La plupart d'entre nous ont du mal à gérer leur langage corporel, surtout quand ils sont nerveux.

Le langage corporel peut être étonnamment difficile à interpréter. Il y a quelques raisons principales à cela. Le langage corporel est ambigu. Aucun dictionnaire ne peut définir avec précision les signes non verbaux. Leur signification varie selon le contexte. Ainsi, certaines personnes ferment les yeux pour se concentrer sur ce que vous dites, tandis que d'autres font de même pour ne pas prêter attention à vous. Le langage corporel est constant : nous pouvons arrêter de parler, mais nous ne pouvons pas arrêter les mouvements de notre corps. Le langage corporel est multicanal. Tout se passe en même temps : les yeux, les mains, les pieds, la position du corps. Nous interprétons les messages non verbaux de manière holistique, comme une impression complète. Cela les rend puissants mais ambigus. Nous ne comprenons peut-être pas pleinement ce que le comportement implique pour nous. Le langage corporel, comme toute autre langue, est déterminé par la culture. La recherche montre que très peu de messages non verbaux sont universels : par exemple, tout le monde sourit quand il est content. Cependant, la plupart des messages non verbaux sont spécifiques à une culture. Une mauvaise interprétation des messages non verbaux, lorsqu'ils sont utilisés dans différentes cultures, peut causer beaucoup de confusion.

Nous ne savons peut-être pas ce que disent nos corps ; l'autre personne peut également mal interpréter nos messages non verbaux. Si vous voulez améliorer votre communication non verbale, commencez par vos yeux. Si vous faites attention à l'endroit où vous regardez pendant l'entretien, vous pouvez ajouter plus de poids à vos mots. Vous pouvez probablement rendre la conversation plus confortable en regardant simplement l'autre personne et en ne bougeant pas trop.

Parlons de quelques tactiques pour mieux gérer notre langage corporel.

Recherchez des clusters. Si vous recevez un tas de messages non verbaux qui semblent indiquer une seule émotion, votre commentaire est susceptible d'être valide.

Considérez vos expériences passées. Nous pouvons interpréter plus précisément le comportement des personnes que nous connaissons. Les changements de comportement attirent alors définitivement notre attention. Nous interprétons les modèles de comportement qui se produisent au fil du temps avec plus de précision qu'un comportement unique.

Vérifiez vos perceptions, posez des questions. Vous interprétez le comportement observé, vous ne lisez pas dans l'esprit de qui que ce soit. Jetez un œil à ce que vous observez et assurez-vous que votre interprétation n’est pas erronée.

Travaillez vos yeux et vos gestes. Soyez conscient de l'endroit où vous regardez et de la façon dont vous vous déplacez pendant l'entretien.

Derya Adıgüzel