Le hammam de Çemberlitaş, c’est le nec plus ultra des bains turcs, incontournable par la qualité de ses services, mais aussi par sa valeur patrimoniale et culturelle.
Désireux d’assurer à ses lecteurs une découverte optimale de cette institution qu’est le véritable bain turc, Aujourd’hui la Turquie s’est intéressé au hammam de Çemberlitaş à de nombreuses reprises [1] . L’institution propose toujours d’excellents services, qui nous font encore dire que l’adresse est plus que jamais incontournable. Faisons donc un tour d’horizon des éléments marquants pour une première expérience inoubliable au hammam de Çemberlitaş.
Situé en plein cœur historique d’Istanbul, le hammam de Çemberlitaş (Çemberlitaş hamamı) est une destination à part entière. Que ce soit pour les touristes ou les locaux, s’y rendre nécessite de passer devant les nombreux monuments de la ville historique, nous plongeant dans l’ambiance de l’ex-Constantinople. Le hammam est situé à vingt mètres de la colonne de Constantin.
Histoire et présentation
Le hammam est une construction commandée par Nurbanu Sultan, qui fut d’abord la favorite puis l’épouse du sultan Selim II, fils de Soliman le Magnifique, et la mère du sultan Murad III. Extrêmement influente dans l’Empire, Nurbanu entame le siècle dit du « sultanat des femmes », période pendant laquelle plusieurs femmes ont joui d’une grande influence dans le pouvoir politique ottoman. L’architecte de renom Mimar Sinan se charge du projet, et le bâtiment ouvre ses portes en 1584. Le hammam est l’entreprise la plus ancienne de Turquie encore en activité : il a aujourd’hui 440 ans.
L’ouvrage suit la tradition de la séparation des femmes et des hommes, et comporte ainsi deux dômes et deux espaces indépendants. L’entrée est néanmoins devenue commune avec le temps, car le bâtiment a connu plusieurs phases de travaux durant son histoire, notamment en 1868. Côté femmes, on entre par une porte latérale, puis on se dirige vers les vestiaires à l’étage, dans un cadre de boiseries. La salle de bain, très minérale, éblouit par sa luminosité et son charme. On apprécie particulièrement les oculi, les puits de lumière, qui donnent l’impression de pouvoir atteindre le ciel. La salle de massage est plus modeste, mais ses oculi sont tout aussi magiques.
Les bienfaits du hammam
La chaleur du hammam permet de dilater les vaisseaux sanguins et de relâcher les fibres musculaires, ce qui fait baisser la pression artérielle, tout en permettant aux peaux mortes de l’épiderme de se détacher. La vapeur libère également les sinus encombrés si besoin est. La température élevée de la pièce peut surprendre, mais l’organisme s’adapte vite en s’allongeant sur la pierre centrale géante chauffée. Les mains expertes des tellak, spécialistes du bain, offrent aussi la meilleure des expériences. À grandes cuvées d’eau chaude, la peau est nettoyée à l’aide d’un gant et de mousse, selon la tradition. Traitant toutes les parties du corps en détail, les gestes des tellak sont déjà comme un massage…
Le hammam de Çemberlitaş propose également des séances de massage de la tête aux pieds, lesquels se font après le bain. Les masseuses prennent ainsi le temps de travailler tous les muscles en profondeur avec une impressionnante quantité d’huile, jusqu’aux orteils. Puis un masque de soin est posé sur votre visage et fige la peau, un peu comme si l’on avait croisé le regard de la Méduse et que l’on se transformait en pierre. Pour se débarrasser de l’excès d’huile et du masque, une douche fraîche en autonomie clôture votre expérience au hammam.
Vous sortirez du hammam de Çemberlitaş deux heures plus tard, la peau et l’esprit apaisés tant par l’effet des soins de grande qualité qui y sont prodigués que par la magie de ce lieu historique. Avec un seul souhait : y revenir un jour. Et en formulant le vœu que cette tradition orientale perdure pendant des siècles encore.