Cengiz Onur, Artiste du Peuple (Özceturaç)

Dans le cadre des Prix d'Excellence Nazım Hikmet décernés tous les cinq ans par le Conseil turc des Prix d'Excellence, Cengiz Onur, artiste de musique populaire turque et de musique engagée, a été élu premier parmi 516 candidats et a reçu le Prix de l'Artiste du Peuple en 2018. Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Cengiz Onur.

Par Aujourd'hui la Turquie
Publié en Novembre 2024

Cengiz Onur, qui à l'âge de cinq ans chantait déjà des chansons folkloriques à l'école primaire Karabağlar İbrahim Kavur, a commencé tôt sa carrière : dès sa jeunesse, il s’est positionné sur le marché de la musique en se produisant dans les casinos de la Foire d'Izmir. En 1988, il étudie également la musique artistique turque, en suivant les cours de maqam, de rythme et de chant auprès de Zekai Tunca à la Société de musique d'Istanbul, et améliore ainsi ses bases musicales.

En 1989, grâce à son beau-frère Selahattin Özel, président de la Fédération Alévie, il rencontre des artistes tels que Musa Eroğlu, Arif Sağ, Aşık Mahsuni Şerif, Sabahat Akkiraz, Muhlis Akarsu et Dertli Divani. Sous leur direction, il remporte de grands succès dans tout le pays en tant que nouvelle voix et instrumentiste (saz) de musique populaire turque. Sa rencontre avec Ahmet Kaya l'amène à se produire comme choriste lors de concerts en Turquie et à l'étranger.

De même, il partage les mêmes scènes que des artistes tels que Grup Yorum, İlkay Akkaya, Mahsuni Şerif, Cevdet Bağca, Mustafa Özaslan, Tolga Sağ, et continue à participer en tant qu'artiste de saz et vocal à divers festivals à travers le pays.

En 2021, à l’occasion de l’Année de Yunus Emre, Hacı Bektaş Veli et Ahi Evran proclamée par l'UNESCO, il a donné un concert à la Bibliothèque de Celsus à Éphèse, devenant ainsi le premier artiste turc à se produire dans ce lieu mondialement célèbre.

Membre du conseil d'administration de l'Union internationale des Artistes activistes, représentée dans 35 pays, il continue à donner des concerts de musique populaire turque dans divers pays sous la direction du président de l’Union, le Dr Ümit Yaşar Işıkhan.

Également auteur d’articles dans divers journaux et magazines de musique, Cengiz Onur s’est produit en tant qu'instrumentiste dans les orchestres de grands artistes de musique populaire turque qui ont marqué notre époque. Il poursuit sa carrière artistique, qui compte vingt œuvres composées de ses propres poèmes et compositions et deux recueils de poésie.

Aujourd'hui la Turquie souhaite beaucoup de succès à Cengiz Onur, et nous tenons à le remercier pour le temps qu'il nous a consacré.