Le vendredi 18 octobre, l’équipe d’Aujourd’hui la Turquie a été reçue au Palais de France par Madame Nadia Fanton, Consule générale de France à Istanbul, en fonction depuis la fin du mois d’août. Dans cette enceinte impressionnante, conçue par l’architecte Pierre-Léonard Laurécisque et datant de près de 200 ans, nous avons pu échanger dans une ambiance bienveillante et conviviale su
Ce premier contact a naturellement débuté par des présentations formelles, à commencer par celles de Madame la Consule générale. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, aussi passée par les bancs de l’Université Galatasaray en 2007, Nadia Fanton a rapidement mis son intérêt pour les relations internationales au service de l’État. Diplomate de carrière, sa pratique diplomatique à l’étranger s’établit en premier lieu au Mali, en 2013, où elle remplit sa mission de conseillère politique du commandement de la force Serval. En 2015, Nadia Fanton s’envole pour le Burkina Faso– en période d’instabilité politique forte, alors que la transition démocratique amorcée en 2014, suite au départ de Blaise Compaoré, était en proie à une montée de la violence djihadiste. Elle occupe le poste de deuxième conseillère à l’Ambassade de France, chargée de la politique intérieure et de la communication, jusqu’en 2018. Après un passage remarqué à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, elle est nommée, en 2020, sous-directrice « Afrique australe et Océan Indien » au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, puis, en 2022, membre du cabinet de la ministre Catherine Colonna, puis du ministre Stéphane Séjourné. Finalement, Nadia Fanton a posé ses bagages à Istanbul le 29 août 2024, dans un pays qu’elle affectionne tout particulièrement.
Le Dr Hüseyin Latif et la Dr Mireille Sadège, respectivement directeur d’Aujourd’hui la Turquie et rédactrice en chef, ont ensuite présenté nos projets et ambitions. Ce fut également l'occasion d'exposer notre point de vue sur la présence francophone en Turquie et le rôle essentiel qu'elle doit jouer, sujet qui a largement enrichi la discussion. Bien que l’utilisation du français soit valorisée par une élite locale attachée à plus de 500 ans de relations diplomatiques et culturelles, son importance diminue sur le marché du travail, notamment à l’international. La francophonie a connu des heures meilleures, ce qui confère encore plus d’importance à la mission nouvellement occupée par Mme Fanton. Celle-ci a toutefois tenu à rappeler l’importance des écoles, universités et d’acteurs culturels pluriels dans le dynamisme et la vitalité de la Francophonie à Istanbul. Nadia Fanton semble avoir à cœur de soutenir cette francophonie, s’appuyant sur une coopération bilatérale ancienne et en accompagnant le développement de relations économiques sereines.
C'est sur une note plus légère que cette discussion s'est conclue, en évoquant le goût prononcé de Mme Fanton pour le cinéma et la chanson française.