La société qui vient ? [*]

Ma précédente chronique consacrée à ce vieux continent qu’est l’Europe faisait état des transformations politiques, économiques et juridiques qui s’y poursuivaient à toute allure.

Par Ali Türek
Publié en Décembre 2022

Ma précédente chronique consacrée à ce vieux continent qu’est l’Europe faisait état des transformations politiques, économiques et juridiques qui s’y poursuivaient à toute allure. La question qui s’y posait était la suivante : le rêve européen, celui d’un continent de stabilité et de progrès démocratique, social et économique, peut-il se dédire ? Serons-nous amenés, un jour, à devoir tourner la page d’une Europe prospère, unie et diverse, puisque tout est en crise ‒ et ce depuis trop longtemps ?

Cela fait des décennies que tous les indices nous invitent à une sorte de pessimisme profond et brumeux. Du climat qui sonne l’alarme aux parlements nationaux changeant de camp jusqu’aux inégalités sociales qui se creusent sans cesse, tout nous paraît être là pour nous plomber dans ce pessimisme. 

Tout est en crise. Les schémas bien établis de nos sociétés sont bouleversés, les institutions sont toutes par terre. L’économie, le genre, le climat, les services publics, la communication, la démocratie, la famille, la mobilité ou la sexualité… Rien, mais strictement rien n’y échappe. 

Mais que c’est déprimant !

Au milieu de ces myriades de crises, je viens de découvrir un ouvrage volumineux qui réfléchit sur tous ces enjeux. Fruit d’une réflexion collective sous la direction de Didier Fassin, ce grand livre aborde les problématiques du temps présent qui traversent la société française. Mais là où réside son intérêt, c’est dans la manière dont il le fait : c’est une réflexion collective, avec les écrits de plusieurs plumes, non pas sur les crises et les défaillances de nos sociétés d’hier, mais sur les enjeux d’une société qui vient. De la démocratie au populisme, des services publics aux migrations, des discriminations à la laïcité ou au numérique, ce livre rouge mène des interrogations sur plusieurs domaines et porte une voix plurielle sur les perspectives de demain. 

Comme l’affirme Fassin dans sa préface intitulée « Un moment critique », le livre naît de « l’idée d’un diagnostic sur le présent qui aiderait à penser l'avenir ». Plusieurs plumes issues de différents domaines de spécialité portent ce regard et cette réflexion critiques sur les enjeux de la société à venir. C’est pour cette raison qu’en se référant à leur étymologie commune en grec, le collectif d’auteurs préfère utiliser le terme de « moment critique » plutôt que d’énumérer d’innombrables « crises ».  

Là, tout n'est évidemment pas « qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Mais la prise de distance et les réflexions que le livre nous propose nous donnent aussi les premières lumières d’imagination et nous fournissent des clés pour envisager les défis qui nous attendent dans la société qui vient, celle de demain qui est déjà un peu ici. Dans le brouhaha de l’ambiance générale, ce gros livre paru aux Éditions du Seuil, fait un grand bien. 

Et cela est plus qu’enthousiasmant. 

[*] La société qui vient ? sous la direction de Didier Fassin, Seuil, Paris, 2022.