Les présentations, c’est facile !

Des présentations passionnantes donnent vie aux idées. Il existe une histoire célèbre à propos d'une petite fille qui a dit qu'elle aimait les pièces radiophoniques « parce que les images sont meilleures ».

Par Derya Adıgüzel
Publié en Décembre 2022

Les images sur les diapositives peuvent convenir, mais les images que vous créez dans l'esprit de votre public avec vos mots sont généralement meilleures. Voici quelques façons de stimuler l'imagination de votre auditoire.

Les proverbes expriment des idées d'une manière mémorable. Délivrez votre message ou vos points clés comme s'il s'agissait d'un jingle ou d'un slogan politique. Votre public appréciera de pouvoir vous citer à la sortie de la présentation.

Les associations donnent vie aux idées en les reliant à des images vivantes. Ces images contiennent une mine d'informations sensorielles pour la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat ou le sentiment. Elles impliquent le public dans l'action. Trouvez donc des exemples concrets qui illustrent vos idées.

Les attrapeurs d'attention, comme leur nom l'indique, attirent l'attention de votre public. La surprise et le suspense fonctionnent bien pour attirer l'attention ; de même, l'utilisation d'un langage différent qui rend les idées accrocheuses, un style d'expression peu familier, ou encore la rhétorique. Les figures de style les plus utilisées sont la métaphore, le contraste et les questions rhétoriques.

Les influenceurs donnent à leurs idées un poids d'autorité. Vous pouvez démontrer cette autorité par votre titre de poste, votre expérience ou votre comportement. Si vous attirez l'attention sur la compétence de la source ou de son auteur, l'information gagne en autorité. Les présentateurs rendent souvent leurs idées plus convaincantes en citant des auteurs célèbres.

Les histoires, comme nous l'avons vu, peuvent être plus convaincantes que de nombreuses statistiques fiables. Nous croyons aux histoires, aussi extraordinaires soient-elles. On s'identifie aux personnages, on affronte avec eux leurs difficultés. L'expérience d'une personne est souvent plus convaincante qu'une pile de preuves soigneusement documentées. Nous savons que les émotions nous affectent plus fortement qu'une affirmation raisonnable. Nous agissons selon nos émotions. Lorsque vous colorez votre idée avec une émotion, elle touche des endroits du cerveau que la logique ne peut atteindre.

Votre relation avec votre public signifie bien plus que ce que vous dites. Ils oublient la plupart de vos propos, mais ils se souviendront de vous. Vous faites un spectacle. Vous êtes dans ce métier avec tout votre corps, et vous devez être conscient de ce que fait votre corps afin de pouvoir le contrôler et donc atteindre le spectateur.

Nous parlons avec nos yeux plus qu'avec notre voix. Vos yeux disent au spectateur que vous vous souciez de lui, que vous savez ce que vous dites et que vous croyez ce que vous dites. Pour garder votre public sous contrôle, gardez donc vos yeux sur eux. Imaginez la lumière d'un phare sortant de vos yeux et planant au-dessus du public. Laissez la lumière entrer dans chaque œil de la salle. Concentrez-vous sur ces yeux pendant quelques secondes et attrapez leur regard. Le reste de votre visage est également important. N'oubliez pas de sourire. Animez votre visage, et n'oubliez pas d’imaginer que tout est un peu plus grand qu'il ne l'est pour que l’on puisse voir votre visage depuis le fond de la salle.

Les gestes. Trouvez des gestes qui vous sont naturels. Si vous êtes très à l’aise et habiles avec vos gestes, n'essayez pas de forcer vos mains dans une immobilité rigide. Si vous n'utilisez généralement pas beaucoup de gestes, ne vous forcez pas à faire des mouvements de ballet. Laissez vos gestes s’exprimer vers la salle, loin de votre corps. Ne mettez pas vos mains derrière votre dos, et videz un maximum vos poches, afin que vous ne vous retrouviez pas à jouer avec des clés ou des pièces pendant la présentation.

Visez l'inactivité. Cela ne signifie pas que vous resterez toujours immobile. Se promener dans le salon ou la chambre montre que vous êtes propriétaire de l'espace. Cependant, les mouvements rythmés et répétitifs faisant penser à une panthère en cage laissent une fâcheuse impression de nervosité. Essayez de ne pas vous balancer ou emmêler vos jambes. Visez à ce que les deux pieds touchent le sol autant que possible et ralentissez vos mouvements.

Enfin, un petit conseil peut complètement changer le sens de la présentation et contribuer au succès. De nombreux présentateurs privilégient l'utilisation des cartes de correspondance. Les cartes de classement ou d'archivage sont idéales pour les présentations. Utilisez les plus grandes cartes que vous puissiez trouver. Ces cartes présentent de nombreux avantages importants.

Derya Adıgüzel

4800