Rav Ishak Haleva, le Hakham Bachi ‒ grand rabbin ‒ de la communauté juive turque est mort à l’âge de 84 ans. Grand intellectuel, il était fidèle lecteur et ami sincère de notre journal.
Rav Ishak Haleva, grand rabbin de la République de Turquie, a dirigé la communauté juive turque pendant de nombreuses années.
Une cérémonie funèbre a eu lieu à la synagogue Neve Shalom le 16 janvier 2025.
La rédaction d’Aujourd’hui la Turquie présente toutes ses condoléances à la communauté juive de Turquie.
Notre directeur de publication, Dr Hüseyin Latif, et İnci Kara avaient réalisé en juin 2008 une interview de ce grand homme, parue dans ALT_40. [i]
Né à Istanbul en 1940, Ishak Haleva a terminé ses études secondaires au lycée juif de Beyoglu et est diplômé de l'Académie théologique Porat Yosef de Jérusalem en 1961 avec un diplôme Rav en droit religieux et en éducation.
Haleva, qui a effectué son service militaire en tant qu'officier de réserve enseignant à Manisa et Kayseri entre 1961 et 1963, a été démobilisé avec le grade de lieutenant.
Il a occupé divers postes au sein du personnel religieux du grand rabbinat de Turquie, et a exercé les fonctions de grand rabbin adjoint pendant de nombreuses années.
Il a été élu nouveau grand rabbin lors des élections organisées après le décès, le 14 juillet 2002, du rabbin David Asseo, qui fut le chef religieux des Juifs vivant en Turquie pendant 41 ans. Il est ainsi devenu le troisième grand rabbin de la République de Turquie, après le grand rabbin Rafael Saban et le grand rabbin David Asseo.
Il a été légèrement blessé lors des attentats d'Istanbul en 2003.
Membre permanent de la Conférence rabbinique européenne, Haleva a enseigné pendant 27 ans la religion et la morale ainsi que la langue hébraïque dans les écoles juives.
[i] http://www.aujourdhuilaturquie.com/api/gazete/ALT_40.pdf