Sadiye Erimli : « Style et répertoire de la musique turque »

Ce numéro d’Aujourd’hui la Turquie consacre ses colonnes à Sadiye Erimli, remarquable artiste vocale et chef de chœur, dont le parcours musical a commencé au Centre d'éducation populaire avec le grand maître Erol Sayan.

Par Aujourd'hui la Turquie
Publié en Février 2025

Sadiye Erimli chante depuis l'âge de trois ans. À quatre ans et demi, sur l'insistance de sa tante, elle chantait déjà Sebepsiz ayrılık (Vaine séparation).  L'artiste, qui a fréquenté l'Association musicale de Sarıyer en 1996, a ensuite suivi des cours auprès du célèbre compositeur Erol Sayan au Centre d'éducation populaire de cette municipalité. Lauréate de l'examen organisé par TRT Istanbul Radio en 1997, elle travaille comme artiste vocale dans cette institution pendant sept ans. En 1998, elle est admise au Conservatoire d'État de musique turque de l'İTÜ (Université technique d’Istanbul), département de chant.

Sadiye Erimli, chanteuse et chef de chœur, est aujourd’hui l'une de nos plus éminentes artistes de la musique classique turque. Je l'ai écoutée pour la première fois le 28 janvier 2024 à l'Auditorium du Musée de Pera. Elle était soliste au concert célébrant le 70e anniversaire du célèbre compositeur Erol Sayan, qui compte plus de trois cent dix œuvres. Ce jour-là, elle a  instantanément envoûté le public par sa présence sur scène et son interprétation des œuvres.

Depuis, j'ai écouté Erimli à plusieurs reprises. Lors du concert organisé le 29 décembre 2024 en l’honneur des 101 ans de la République à la salle de concert Cemal Reşit Rey, la salle était comble. Sadiye Erimli y dirigeait de main de maître les chœurs de l'Ensemble Musical des Résidences Européennes (Avrupa Konutları Musiki Topluluğu).

Enfin, le 9 janvier 2025, lors du concert du Nouvel An du Club de musique classique turque de Garanti BBVA, j'ai pu savourer des œuvres inoubliables de la musique classique turque et des chansons surprises des années 90, présentées par Sadiye Erimli et interprétées par des solistes et des chœurs. L’enthousiasme fut à son comble lorsqu'elle interpréta des chansons vers la fin du programme.

À la faveur de ces concerts, je me suis souvenu de l'heure de musique turque diffusée chaque soir par la TRT jusqu’aux années 90. Aujourd'hui, bien que la TRT ait consacré à la musique classique turque de nombreuses chaînes de télévision et de radio, elle n'a pas réussi à maintenir l'impact qu'elle avait dans les années 70 et 80. Mais Sadiye Erimli reste néanmoins pleine d’espoir. Elle est très satisfaite de l’intérêt porté par les étudiants qu’elle a formés en Turquie, et en est très fière. Par ses concerts en solo, elle œuvre avec ardeur à faire découvrir la musique classique turque aux amateurs d'art en Europe.

Dans sa sélection d'œuvres, l'artiste dit préférer la période néoclassique et romantique (de Dede Efendi à Hüseyin Sadettin Arel) : « En interprétant les chansons, j'attache une grande importance à leur poésie, je veux que l’auditeur me comprenne. J'essaie d’exprimer et aussi de transmettre avec justesse l'émotion à travers les vibrations de la musique. Lorsque j'enseigne des œuvres dans mes cours, j'aime passer du classique au contemporain », dit-elle.

Sadiye Erimli souligne que les jeunes apprécient vraiment beaucoup la musique classique turque, et que si nous voulons perpétuer notre musique dans le futur, nous devons inclure des œuvres qu'ils aimeront et comprendront. En interprétant les œuvres, dit-elle, elle essaie de raconter et de partager avec le public « le temps, le vécu et l’état d’âme reflétés par une œuvre, et ce en trois minutes ». « D’abord, je lis le poème et j’essaie de comprendre l’auteur. Ensuite, sur scène, je partage avec le public ce poème ainsi que sa mélodie, en l’exprimant avec mon visage et les mouvements des mains, comme dans une pièce de théâtre », explique-t-elle.

Interrogée à ce sujet, elle déclare que bien que la musique turque soit une musique traditionnelle, elle nécessite une solide formation. Lorsqu’on prend des cours auprès de professeurs qui font école, l’élément le plus important est de comprendre leur style. C'est pour cette raison que notre cours au Conservatoire s’intitule « style et répertoire ». Il s'apprend de manière infaillible avec chaque professeur, et c'est sur cela que reposent les fondements de notre musique. Cette tradition s'est perpétuée depuis la cour ottomane jusqu'à aujourd'hui...

Dans chacun de ses propos, Sadiye Erimli exprime toute sa gratitude envers son professeur, l'artiste d'État Erol Sayan, lorsqu’elle mentionne son nom. Et l'année dernière, j'ai d’ailleurs personnellement vu Erol Sayan complimenter cette artiste remarquable en ces mots : « Sadiye Erimli est la meilleure interprète de mes chansons. » Et même : « Sadiye chante mes chansons mieux que moi. »

Ces mots d'Erol Sayan comptent énormément pour Sadiye Erimli car, dit-elle, c’est lui qui lui a enseigné personnellement ses chansons. Et elle met désormais tout son cœur à les interpréter magnifiquement sur scène.

Et si nous allions l’écouter ensemble à un de ses prochains concerts ?

Propos recueillis par Dr Hüseyin Latif et Dr Mireillle Sadège

Une vie dédiée à la musique turque

 

Sadiye Erimli réussit en 1997 l'examen organisé par la radio TRT Istanbul, et travaille comme artiste vocale dans cette institution pendant sept ans. En 1998, elle entre au département de chant du Conservatoire d'État de musique turque de l'Université technique d'Istanbul et en est diplômée en 2002. Elle a été formée par de remarquables professeurs comme Erol Sayan, Alâeddin Yavaşca, Sâdun Aksüt et Selâhattin İçli.

Depuis 2006, elle est chef de chœur, consultante en répertoire et soliste pour les concerts de musique turque de l'Association culturelle Vienne Istanbul, fondée en Autriche. Dans les mêmes années, elle forme des musiciens amateurs et professionnels de divers pays du monde aux techniques vocales et au répertoire de la musique classique turque, dans le cadre d'ateliers organisés par l'organisation musicale Makamhane, fondée par des musiciens autrichiens à Vienne.

Elle travaille actuellement comme soliste au sein de l'Ensemble TSM de la direction des Orchestres de la Municipalité métropolitaine d'Istanbul. L'artiste a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que productrice, réalisatrice, artiste vocale et présentatrice dans des programmes de musique classique turque diffusés sur les radios de la TRT. Elle enseigne également à l'Association musicale Boğaziçi, à l'Ensemble de musique turque Avrupa Konutları et aux ensembles de musique classique turque de Garanti Bankası et Doğuş Holding.