Écouter

Les compétences de communication sont des compétences d écoute. La qualité de toute conversation dépend de la qualité de l écoute. Les mots célèbres de Steven Covey : « Essayez d abord de comprendre, puis soyez compris », nous disent que ce n est qu en remettant en question les idées de quelqu un que vous pourrez répondre honnêtement et complètement à cette personne.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Janvier 2023

Écouter

Les compétences de communication sont des compétences d écoute. La qualité de toute conversation dépend de la qualité de l écoute. Les mots célèbres de Steven Covey : « Essayez d abord de comprendre, puis soyez compris », nous disent que ce n est qu en remettant en question les idées de quelqu un que vous pourrez répondre honnêtement et complètement à cette personne. Ce n est qu en découvrant comment il pense que vous pourrez le convaincre que votre façon de penser est justifiée. Juste en écoutant, vous pouvez comprendre les personnes. Un questionnement habile aide également la personne que vous écoutez. Une écoute réelle, profonde et attentive aide vraiment l autre personne à mieux réfléchir. Avoir les compétences énumérées ci-dessous vous aidera à offrir à l autre personne le respect et l espace dont il a besoin pour développer ses propres idées et rendre ses pensées visibles.

Donner notre attention est l une des choses les plus respectables que nous puissions faire pour l autre personne. Faire attention signifie se concentrer sur ce que quelqu un dit. Cela semble simple : comment pouvons-nous écouter sans prêter attention ? En fait, c est exactement ce que nous faisons habituellement. Nancy Kline l a magnifiquement dit dans son livre Time to Think : « Nous pensons que nous écoutons, mais nous ne le faisons pas (…) On clique quelque part, on lit le journal, ou on s en va. On conseille, on conseille, on conseille. »

Écouter vraiment signifie faire une pause dans la réflexion et permettre à ce que l orateur pense d’entrer dans notre esprit. Faire attention aide l orateur à explorer et à exprimer ses idées. Si nous prêtons attention, l orateur s exprimera plus clairement. Si nous ne prêtons pas attention, il faiblira et hésitera. Ne pas prêter suffisamment d attention rend l orateur stupide, tandis qu une attention particulière le rend intelligent. Ne vous précipitez pas. Adaptez votre rythme au rythme de la personne devant vous. Même si vous ne le souhaitez pas, attendez encore un peu. Lorsqu il ne trouvera plus rien d autre à dire, posez des questions comme « Que pensez-vous de cela ? À quoi d autre pouvez-vous penser ? Qu est-ce qui vous vient d autre à l esprit ? ». Cette invitation à parler davantage peut redonner vie aux esprits les plus fatigués.

Autoriser le silence peut aussi être une méthode intéressante. Lorsque vous arrêtez d interrompre l autre personne, la conversation devient plus calme. Des pauses se produiront. Lorsque l autre personne fait une pause, vous ne devez pas remplir le silence. Considérez ces pauses comme des jonctions dans votre parcours d entretien. Vous avez une tonne de choix sur où aller ensuite. L un ou l autre de vous peut faire ce choix. Si vous voulez passer de l écoute à la persuasion, vous pouvez faire le choix. Mais si vous posez des questions, alors vous donnez à l orateur le privilège de choisir.

Certaines pauses sont remplies de réflexion. Parfois, la personne qui parle se tait, peut-être soudainement. Elle regardera dans l autre sens, probablement très loin. Elle est occupée à faire un tour, et elle ne vous appelle pas. Mais quand elle reviendra, elle vous demandera d attendre à l intersection. Vous êtes privilégié car elle vous fait confiance pour attendre. Alors, attendez.

Les autres types de pauses sont vides. Il ne se passe pas grand-chose : l orateur ne se tait pas subitement ; au lieu de cela, il perd progressivement sa vitalité. Pendant la conversation, vous vous tenez ensemble à une intersection et aucun de vous ne bouge. L énergie de la conversation semble s estomper. Les yeux de l orateur ne sont focalisés nulle part. S il est à l aise d être avec vous, il peut se concentrer sur vous pour choisir le mouvement à prendre.

Montrer votre attention est l une des méthodes de communication les plus puissantes. La meilleure façon d avoir l air d être attentif est d être vraiment attentif. Mais parfois, nous devons travailler consciemment à prêter attention. Commencez par vos yeux : essayez de continuer à regarder la personne qui parle pendant que vous écoutez et remarquez quand vous êtes hors de vue. Parce que nous ne prêtons souvent pas assez d attention aux personnes que nous écoutons.

Travailler vos mouvements oculaires est bénéfique à la fois pour l auditeur et pour l orateur. Si vous regardez plus attentivement, vous pouvez accorder plus d attention à ce que dit l orateur. L orateur détournera probablement le regard plus souvent que vous ; c est ce que nous faisons toujours quand nous pensons à ce que nous allons dire. Détendez vos muscles faciaux. Évitez les froncements de sourcils ou les sourires durs. Faites des gestes très mesurés mais encourageants. Mais revenez toujours à la façon dont vous utilisez vos yeux. Gardez à l esprit que regarder si attentivement peut en fait gêner l orateur. Dans certaines cultures, regarder est synonyme de manque de respect. Vous devez être sensible à ces éventuelles différences individuelles ou culturelles et ajuster vos mouvements oculaires en conséquence.

Derya Adıgüzel